SNCF : SUD-rail et FO-cheminots reconduisent la grève, CFDT et Unsa acceptent l'accord

le , mis à jour à 16:43
10
SNCF : SUD-rail et FO-cheminots reconduisent la grève, CFDT et Unsa acceptent l'accord
SNCF : SUD-rail et FO-cheminots reconduisent la grève, CFDT et Unsa acceptent l'accord

Une signature qui s'ajoute à celle de la CFDT. L'Unsa-ferroviviaire (Union nationale des syndicats autonomes), deuxième syndicat à la SNCF, annonce ce mercredi qu'elle va signer le projet d'accord interne sur l'organisation du temps de travail, ainsi que la convention collective du secteur ferroviaire. La décision, prise «à une très large majorité» par le bureau fédéral du syndicat, «valide un nouvel équilibre social pour la SNCF et la branche», a déclaré Roger Dillenseger, numéro deux de l'Unsa-ferroviaire.

 

Cette deuxième signature, attendue, permet au projet d'accord d'entreprise de recueillir les 30% nécessaires. Mais l'accord ne sera valide que si la CGT-cheminots et Sud-rail, qui représentent plus de 50% des voix des cheminots, ne s'opposent pas ensemble à l'accord d'ici à fin juin. La CGT, première force à la SNCF, à l'origine avec Sud de la grève lancée il y a maintenant huit jours, a indiqué qu'elle prendrait «le temps nécessaire» pour se positionner : signer, mettre son veto ou s'abstenir. 

 

Du côté de SUD-rail et FO-cheminots, la grève a été reconduite pour jeudi par toutes les assemblées générales de cheminots de la capitale et de l'ensemble de la région parisienne, a-t-on appris mercredi auprès des deux syndicats. Selon François Grasa, patron de FO-cheminots (non représentatif à la SNCF), les grévistes ont fait de même à Lyon, Tours et Dunkerque. A Toulouse, quelque 70 contrôleurs, tractionnaires ou vendeurs de la SNCF réunis sur un quai de la gare ont voté la reconduction à main levée, à l'unanimité sauf trois abstentions.

 

Selon les informations recueillies par les bureaux de l'AFP auprès des syndicats, et parfois de directions locales, la reconduction a été votée par toutes les assemblées générales en Ile-de-France, Aquitaine, Poitou-Charentes, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne, la région lyonnaise (Loire, Rhône, Drôme, Ardèche), ainsi que le secteur de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Patio38 il y a 6 mois

    Petite Question pour Madame/Monsieur Boursorama : Pourquoi un post publié il y a plus d'une heure disparait ? Y aurait-il des verities à ne pas dire ?

  • nono67 il y a 6 mois

    sd et la cgt/fo en sont au baroud d'honneur . Quelques centaines de grevistes jusqu'au boutistes ne peuvent gagner . Entre cette loi et le retour de la droite pur jus l'année prochaine , les jours de ces " centrales " est compté . Les élection professionnelles de l'an prochain vont traduire cette rupture . La cfdt va dominer dans un monde syndical émiétté et plus du tout représentatif . un syndicalisme moderne devrait naître de cette chienlit et les extremmistes vont tout perdre . Il est temps

  • cesarski il y a 6 mois

    et moi je décide de refuser de donner mes impôts a la SNCF et ces nantis!

  • frenchto il y a 6 mois

    Je souhaiterais qu'on arrête de parler de ces gens là SVP. Il y a plein de sujets intéressants qui concernent des gens intéressants. Merci

  • M3182284 il y a 6 mois

    bernm a raison. Et que Air France soit racheté par le Qatar/fly emirates

  • bernm il y a 6 mois

    Il faut demanteler la SNCF

  • p.bernus il y a 6 mois

    La honte de la France, ces casseurs de notre économie, soi-disant défenseurs des "travailleurs"!

  • je.valle il y a 6 mois

    Sud Rail et FO représentent les gros travailleurs, ceux qui ont un QI inférieurs à 0.10 (et encore).

  • gache1 il y a 6 mois

    Ils attendent quoi pour arreter cette grève d.bile ? Que la SNCF leur paie leurs jours de grève, comme d'habitude ??

  • rodan3 il y a 6 mois

    vote à main levée en public .. quelle honte et après on dira que y'a pas de pression syndicale dans les entreprises, pas étonnant que l'article 2 fasse peur à la CGT et consorts .. !!