SNCF : pour échanger son billet, il faudra désormais casquer

le , mis à jour à 16:25
15
L'échange ou l'annulation de billet TGV sera payant. Image d'illustration.
L'échange ou l'annulation de billet TGV sera payant. Image d'illustration.

Petite révolution à la SNCF. Pour mettre fin aux abus et le lendemain de l'annonce des chiffres décevants pour l'entreprise française, la SNCF décide d'agir. La gratuité de l'échange et de l'annulation d'un billet de TGV, c'est terminé. Fini le temps où l'on pouvait supprimer, gratuitement, sa réservation la veille du voyage (sauf certains billets en promotion). À partir d'avril, la SNCF va faire payer systématiquement ce type d'action. Jusqu'à l'avant veille du voyage, il en coûtera désormais cinq euros. Pour les moins prévoyants, ce sera même le triple (15 euros) si l'annulation ou la demande d'échange est effectuée la veille ou le jour de départ.

La SNCF justifie sa décision en évoquant l'économie : le taux d'occupation des TGV est en moyenne de 65 %. Un chiffre insuffisant qui nuit à la rentabilité du service. « Cela nous permettra de vendre toutes les places jusqu'au dernier moment », annonce Rachel Picard, patronne de SNCF Voyages, repris dans Le Parisien. L'entreprise rappelle que 17 % des clients échangent ou se font rembourser leur billet. La SNCF souhaite enfin s'aligner sur ses concurrents, notamment les compagnies aériennes ou la société ferroviaire allemande Deutsche Bahn. « Notre tarification est encore bien en dessous de ce qui se pratique ailleurs, se défend dans le quotidien Rachel Picard. Ça nous permettra de proposer plus de petits prix. »

Les détenteurs de carte...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mauralph il y a 11 mois

    Isibus c'est nickel et 4 fois moins cher et le grèves en moins

  • nono67 il y a 11 mois

    et bien de 65% cela va passer à 50 % . Le train est devenu un transport de riche . Ex : aller simple de paris à bourg st maurice vendredi: 130 euros !!!! Il est en train de se passer avec les voyageurs la, même chose qu'avec le fret . La route c'est moins cher . Alors macron a autorisé les voyages en bus.....où la sncf s'est ruée pour créer une compagnie de bus .

  • g.cado il y a 11 mois

    Et vous savez pendant la guerre il y a eu beaucoup de résistants parmi les cheminots et certains y ont laissé leur vie. Ils ont largement contribué à la victoire en 1945 par leur actes de sabotage des voies devant les convois allemands alors rien que pour ça on mérite une reconnaissance de la Nation à vie.

  • g.cado il y a 11 mois

    Ah non il ne faut pas libéraliser les TGV et TER car sinon on n'aura plus de trains pour nos billets gratuits. Vous savez c'est assez pratique aussi pour la famille. On a libéralisé le fret et la sncf n'en transporte quasiment plus, alors les voyageurs non pas question on fera grève.

  • M3984730 il y a 11 mois

    Macron a commis l'erreur de sa vie: ce ne sont pas les bus qu'il fallait libéraliser mais bel et bien l'accès des opérateurs alternatifs à l'exploitation des TGV, des Intercités et des TER. On affiche son courage, on prouve sa lâcheté.

  • frk987 il y a 11 mois

    BRAVO Cado, moi je ne pose pas de questions sur votre appartenance à cette assoc de malfaiteurs qu'est la SNCF, on voit que vous connaissez cette boutique.

  • g.cado il y a 11 mois

    Vous avez raison mais vous savez dans cette entreprise dès qu'on monte un peu dans la hiérarchie on a du mal à être très occupé. C'est très usant d'attendre la fin de la journée à lire et relire google news ou bourso.

  • Vengo il y a 11 mois

    Pour la petite histoire, RFF + SNCF, c'est une dette globale de +/- 40 milliards - il y a urgence à désendetter l'ensemble - en revanche, je ne suis pas certain que ça permettra de mieux remplir les trains - il y a un transfert marqué vers des modes de transport alternatifs (type covoiturage, bus) aux tarifs beaucoup plus accessibles.

  • g.cado il y a 11 mois

    Et vous savez les cheminots quand on leur demande 8€ pour 1 voyage en 1ere et bien on trouve ça exorbitant.

  • g.cado il y a 11 mois

    non réaliste.