SNCF : des grèves pour le Nouvel An

le
0
Douze préavis ont été déposés par les cheminots d'astreinte pour la nuit du réveillon. Ils n'auront toutefois que peu d'impact sur le trafic, selon la SNCF.

Les années se suivent et se ressemblent à la SNCF. Cette année encore, plusieurs syndicats ont déposé des préavis de grève pour la fin de semaine. Ces mouvements aux motifs souvent généraux, parfois fantasques, sont organisés tous les ans au moment des fêtes pour permettre aux cheminots d'astreinte, qui ne souhaitent pas travailler, de rester chez eux pendant le réveillon. En tout cette année, ce sont douze préavis de grève qui ont été déposés en France : quatre par FO, six par SUD, un par l'Unsa et un par la CGT et SUD. Les zones concernées pas les mouvements sont Paris-Est, Paris-Nord, Alpes, Paca, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes mais aussi les villes de Lille et de Marseille.

Les motifs des conflits vont d'une demande de prime de 300 euros pour ceux qui travaillent durant les fêtes à une réapparition du conflit contre la réforme des retraites en passant par une protestation contre un plan de lutte contre l'absentéisme à la SNCF.

Ces mouvements de complaisa

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant