SNCF : 218 millions de passagers en retard sur le réseau Transilien

le
2
SNCF : 218 millions de passagers en retard sur le réseau Transilien
SNCF : 218 millions de passagers en retard sur le réseau Transilien

Vertigineux. En un an, entre mai 2013 et avril 2014, plus de 218 millions de voyageurs cumulés sont arrivés en retard sur le réseau SNCF d'Ile-de-France. Un nombre que la compagnie ferroviaire ne rend pas public habituellement, mais que notre journal a obtenu en analysant des données publiées par l'entreprise.

La semaine dernière, elle a en effet mis en ligne sur son site dédié à l'open data, un document consacré à la ponctualité des trains de banlieue et des RER qu'elle exploite. Résultat, sur ces douze mois, 13,05 % des quelque 1,67 milliards de voyageurs - salariés, étudiants, écoliers, touristes, etc - sont arrivés à destination au moins cinq minutes après l'horaire prévu.

Des données riches d'enseignements. On apprend ainsi que c'est en novembre que le nombre d'usagers en retard a été le plus important  : près de 25 millions. Mêmes mauvais chiffres pour les mois d'octobre, décembre et de janvier, avec plus de 20 millions de voyageurs touchés à chaque fois.

«La météo d'automne mais aussi d'hiver a été particulièrement dure, justifie Bénédicte Tilloy, directrice générale de la SNCF Transilien. Les intempéries ont endommagé les infrastructures avec notamment des feuilles sur les voies». Sans surprise, c'est aux beaux jours, et notamment en août , lors des vacances d'été, quand le trafic est le moins dense, que les trains arrivent le plus souvent à l'heure.  

Un tiers des retards concentré sur le RER A

Au palmarès des lignes où le nombre de voyageurs en retard est le plus important, c'est le RER A, reliant l'est à l'ouest de l'Ile-de-France, qui monte sur la première marche du podium. Cogérées par la SNCF et la RATP, les rames de la ligne la plus chargée d'Europe ne sont pas arrivées à l'heure pour 70 millions de voyageurs.

Mais c'est sur la ligne K, entre Paris-Nord et Crépy-en-Valois, que le taux de ponctualité est le plus mauvais, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2286010 le jeudi 3 juil 2014 à 22:00

    Il conviendrait d'indexer les fameuses primes des agents SNCF sur la ponctualité des trains. Ah! mais c'est vrai la SNCF n'a pas de clients, elle a des usagers...Elle n'a pas non plus de salariés, elle a des profiteurs...

  • M7306682 le jeudi 3 juil 2014 à 20:18

    Et combien de millions de Français sont arrivés en retard pour cause d'autoroutes saturées tous les matins ? Ah ben oui parce que là c'est TOUS les jours que ça bloque et non pas de temps en temps.Le seul hic c'est qu'on a trouvé personne sur qui taper pour se défouler alors on n'en parle pas.