Smoking, no smoking : l'âge d'or de la clope dans un album impertinent

le
0
"Au temps béni de la clope au bec" Hors Collection/All Rights Reserved
"Au temps béni de la clope au bec" Hors Collection/All Rights Reserved

(AFP) - A la télé, à l'Assemblée comme à l'Elysée, dans les films, les bureaux, les avions, il fut un temps où tout le monde, ou presque, fumait: Marc Lemonier revient dans un album illustré sur ces années enfumées au parfum subversif.

Après l'amour, à l'école, pendant les conseils des ministres, dans la publicité - même le Père Noël y fumait -, la cigarette et la pipe ont connu leur âge d'or. Cet album illustré de nombreuses photos, "Le Temps béni de la clope au bec" (Hors Collection, 172 p., 15 euros), raconte la vie au temps des volutes bleutées, avant la loi Evin de 1991, pendant les Trente glorieuses et jusque dans les années 1980.

L'auteur, journaliste, écrivain et ancien fumeur, se défend de faire l'apologie du tabac et d'inciter au tabagisme. Son objectif ? Porter un regard historique et amusé sur ces nuages de fumée qui ont marqué le siècle dernier.

Les stars du cinéma, de Belmondo à Marilyn Monroe, ou de la chanson, restaient à l'époque indissociables des volutes de leurs cigarettes. Chacun se souvient de Serge Gainsbourg et de ses Gitanes, mais aussi de Lucky Luke clope au bec, de la méchante Cruella des 101 Dalmatiens et de son interminable fume-cigarette, des photos du président Pompidou, fumeur impénitent, et de tant d'autres hommes politiques...

Sans parler de la télévision, où tout le monde donnait l'exemple. En l'occurrence le mauvais. "Mis à part +Le Manège enchanté+ ou +Bonne nuit les petits+, on fumait quasiment dans toutes les émissions de la première puis de la seconde chaîne", relève Marc Lemonier.

Depuis, la loi Evin est passée par là, qui interdit notamment "toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac ou des produits du tabac ainsi que toute distribution gratuite...". C'est pourquoi, en 2009, l'éditeur des Mémoires de Jacques Chirac avait renoncé à une photo du président cigarette aux lèvres. Chirac avait d'ailleurs arrêté officiellement de fumer en 1988. On a aussi effacé la cigarette des lèvres d'André Malraux sur une célèbre photo ou celle du cow-boy qui tirait sur sa cigarette plus vite que son ombre...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant