SMFG et Sumitomo achètent RBS Aviation

le
0

(Reuters) - Les japonais Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) et Sumitomo Corp ont confirmé mardi le rachat de l'activité crédit-bail aéronautique de Royal Bank of Scotland, une opération valorisée à 7,2 milliards de dollars (5,7 milliards d'euros).

SMFG, qui prendra 70% du capital de RBS Aviation, et Sumitomo, qui prendra le reste, n'ont pas précisé le coût de l'acquisition, mais ont souligné que cette activité était valorisée à 7,2 milliards de dollars (5,7 milliards d'euros).

Il s'agit de la plus importante acquisition de la part d'un prêteur japonais depuis que les banques européennes ont commencé à se défaire de leurs actifs non-stratégiques.

"Nous devrions voir d'autres acquisitions par des banques japonaises, sachant que leurs concurrentes européennes cèdent leurs opérations non-stratégiques", estime un analyste qui n'a pas voulu être identifié.

RBS a également confirmé l'opération dans un communiqué.

La banque britannique, nationalisée par Londres voici un peu plus de trois ans en pleine crise financière, vend sa filiale RBS Aviation dans le cadre d'un recentrage sur la banque de détail et la banque commerciale en Grande-Bretagne.

Des sources avaient dit précédemment que SMFG était en concurrence avec China Development Bank et Wells Fargo sur ce dossier.

RBS Aviation, basée à Dublin, est l'une des cinq premières sociétés mondiales de crédit-bail aéronautique. Elle possède, gère ou a en commande 329 avions. Elle loue à 65 compagnies aériennes dans 24 pays.

La valeur comptable de l'entreprise était de 6,8 milliards de dollars en 2011.

Steve Slater et Mayumi Negishi; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant