Skylogic, la filiale Haut debit d'eutelsat, s'associe a viasat pour offrir aux avions d'affaires un service d'acces a l'internet par satellite en vol

le
0
Communiqué

PARIS, January 4 /PRNewswire/ --

- ARINC assure le déploiement de ce nouveau service sur les premiers avions d'affaires en couverture de l'Europe sur le satellite ATLANTIC BIRD(TM) 2 d'Eutelsat

Skylogic, la filiale haut débit d'Eutelsat Communications, s'associe avec Viasat pour fournir aux avions d'affaires un service d'accès à l'Internet en couverture de l'Europe. Ce nouveau service a d'ores et déjà été sélectionné par ARINC, leader mondial de services de communications pour l'aviation, qui en a assuré le déploiement sur 40 premiers avions d'affaires permettant aux passagers d'accéder à l'Internet pendant leurs vols à l'intérieur de l'espace européen. La couverture de ce service d'ARINC sur l'Europe est assurée par le satellite ATLANTIC BIRD(TM) 2 d'Eutelsat en bande Ku.

Le service D-STAR aero, fourni par Viasat et Skylogic, met à la disposition des passagers l'environnement d'un >, donnant accès à la consultation de boites emails et l'envoi de messages, la navigation sur Internet, l'établissement de communications de voix sur IP (VOIP) et de fax sur IP (FOIP), ainsi que la connexion à des réseaux intranet d'entreprises. Les passagers équipés d'ordinateurs portables peuvent se connecter à ce service via une borne Wi-Fi installée à l'intérieur de l'avion, avec un accès possible lors des déplacements de l'avion au sol et pendant les phases de décollage, de vol et d'atterrissage.

Doté d'une large couverture sur l'Europe et le bassin méditerranéen assurée par le satellite ATLANTIC BIRD(TM) 2 d'Eutelsat, le service D-STAR aero, opéré par Skylogic au départ d'un téléport en Italie, est en mesure de fournir à chaque appareil des débits de 128 à 256 Kbps pour la liaison de l'avion vers le sol et des débits pouvant monter jusqu'à 3 Mbps depuis le sol vers l'avion.

L'équipement complet D-STAR aero embarqué à bord de l'avion pèse moins de 20 kg, antenne comprise. Fixée sur l'empennage de l'avion, l'antenne circulaire de 30 centimètres de diamètre peut être installée sur une large gamme de grands jets d'affaires parmi lesquels les Gulfstream GIV, GIV-SP, G400, GV, G500, G550, Cessna Citation X, Dassault Falcon 900, et Bombardier Global Express et Challengers.

Par ailleurs, ARINC travaille également avec les constructeurs d'avions d'affaires pour proposer, sous la marque Skylink, les équipements D-STAR aero en option dans les appareils de nouvelle génération qui arrivent sur le marché. Dans ce cadre, ARINC a été sélectionnée en octobre dernier par la société Dassault Falcon Jet pour intégrer ses équipements d'accès au haut débit par satellite dans le nouveau produit de haut de gamme du constructeur, le Falcon 7X, qui devrait être certifié en 2007 et a déjà enregistré plus de 90 commandes de la part d'entreprises, pour des livraisons entre 2007 et 2010.

Arduino Patacchini, Président de Skylogic, commente ainsi le déploiement de ces nouveaux services :

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant