Sky paye le prix fort pour les droits de la Bundesliga

le
0
SKY OBTIENT LES DROITS DE DIFFUSION DE LA BUNDESLIGA
SKY OBTIENT LES DROITS DE DIFFUSION DE LA BUNDESLIGA

par Maria Sheahan

Francfort (Reuters) - Sky Deutschland l'a emporté largement sur Deutsche Telekom pour les droits de diffusion de la Bundesliga, le championnat de football allemand, une victoire vitale pour l'avenir du groupe de télévision payante déficitaire.

La compétition entre les deux groupes a fait grimper les prix en flèche. La DFL, la fédération de football allemande, a précisé mardi que les droits de diffusion de la Bundesliga pour les quatre prochaines saisons à partir de 2013/2014 allaient s'élever en moyenne à 628 millions d'euros par an, soit un bond de 52% par rapport à l'accord quadriennal en cours.

Sky Deutschland a obtenu les droits de diffusion des matches par câble et par satellite mais également ceux par internet et sur téléphonie mobile, alors que ces derniers étaient jusque là détenus par Deustche Telekom.

La chaîne de télévision payante, détenue en partie par News Corp, le groupe du magnat des médias Rupert Murdoch, était en concurrence avec le premier opérateur télécoms allemand sur ce marché.

Le président de la DFL Christian Seifert a déclaré, lors d'une conférence de presse, que l'offre de Sky Deutschland sur trois des paquets de droits l'avait emporté car elle était supérieure de plus de 20% à l'offre la mieux-disante de ses concurrents.

La chaîne de télévision allemande a fait savoir qu'elle allait payer 485,7 millions d'euros pour diffuser 612 matches par saison. Pour se préparer à l'adjudication, Sky Deutschland a vendu cette année des actions nouvelles pour plus de 150 millions d'euros et prévoit de lever à nouveau 150 millions d'euros dans le courant de l'année.

L'action Sky Deutschland était en forte hausse à la Bourse de Francfort en début d'après-midi, les droits de diffusion de la Bundesliga étant considérés comme cruciaux pour l'avenir de la chaîne de télévision. A 14h46, le titre s'envolait de 12,41% à 2,25 euros après avoir pris jusqu'à 25%.

Les matches de la ligue de football allemande constituent la principale offre de Sky Deutschland à ses trois millions d'abonnés.

De son côté, Deutsche Telekom s'est dit confiant sur sa capacité à trouver un accord commercial avec Sky Deutschland.

Maria Sheahan, avec Peter Maushageb, Alexander Huebner et Harro ten Wolde à Francfort, Keith Weir à Londres; Blandine Hénault pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant