Ski: Tina Maze remporte déjà la Coupe du monde

le
0
TINA MAZE S'ADJUGE LA COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN
TINA MAZE S'ADJUGE LA COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN

par Patrick Lang

MERIBEL, Savoie (Reuters) - La Slovène Tina Maze s'est assurée dimanche de remporter la Coupe du monde de ski alpin à neuf épreuves de la fin de la saison en s'imposant dans le super-combiné de Méribel.

Après avoir signé le meilleur temps de la descente matinale, Maze, 29 ans, a géré le slalom malgré des maux d'estomac pour signer sa neuvième victoire de la saison en Coupe du monde.

Elle totalise désormais 1.844 points en tête du classement général de la Coupe du monde contre 886 à l'Allemande Maria Höfl-Riesch, qui a chuté dans le slalom et ne pourrait refaire son retard même en gagnant toutes les courses restantes.

La Slovène, qui peut devenir la première femme à atteindre les 2.000 points en l'absence de sa principale rivale sur le circuit, Lindsey Vonn, dont la saison est finie à cause d'une blessure, a mis du temps à réaliser que le sacre était acquis.

"Ça n'allait vraiment pas bien et je ne pensais même pas terminer. J'ai failli sortir deux fois et j'ai simplement essayé de descendre le plus vite possible", a-t-elle dit.

Les Autrichiennes Nicole Hosp et Michaela Kirchgasser ont pris respectivement les deuxième et troisième places à 82 et 90 centièmes mais tous les regards étaient tournés vers Maria Höfl-Riesch, seule skieuse en mesure de faire durer le suspense.

RECORDS EN VUE

Mais la championne du monde de combiné de Schladming a enfourché et laissé Maze s'envoler vers son premier Globe de cristal après avoir été quatrième, troisième puis deuxième les trois dernières saisons.

"Je n'étais même pas au courant que Maria était sortie et j'ai seulement réalisé que j'avais gagné le globe quand Niki (Hosp) et Michi (Kirchgasser) m'ont félicitée dans l'aire d'arrivée", a-t-elle dit.

Elle est la première Slovène à réaliser cette performance, après avoir déjà obtenu cette saison le globe de cristal de géant et remporté deux titres mondiaux en slalom en 2011 et en super-G, cette année.

"L'année dernière, je n'avais pas gagné la moindre course et quand j'avais dit que je voulais gagner le général, ça faisait rire tout le monde," a-t-elle relevé.

"Beaucoup de choses me passent par la tête à cet instant, c'est un peu trop. Quand l'hymne national a retenti sur le podium, ça a été dur de retenir mes larmes."

"On est un petit pays de deux millions d'habitants, ce n'est pas toujours facile de suivre une autre voie là-bas", a ajouté Maze, qui a rompu avec sa fédération nationale pour monter sa propre structure d'entraînement il y a cinq ans.

Si elle ne gagnera pas de globe en super-combiné puisqu'il n'y avait pas assez d'épreuves de cette discipline au programme, elle peut encore ajouter les trois autres petits globes à sa moisson.

Elle est actuellement deuxième du classement en descente derrière Vonn qui n'est plus là après s'être grièvement blessée aux Mondiaux, deuxième en slalom et première en Super-G.

"Mon objectif, c'est de rester concentrée et de me dépasser durant les trois semaines qu'il reste. Je peux franchir les 2.000 points, je peux gagner plus de globes, battre le record de podiums dans une saison. Il y a encore beaucoup à faire."

Gregory Blachier pour le service français, édité par Jean-Paul Couret

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant