Ski: Tina Maze éclipse Herminator à Garmisch-Partenkirchen

le
0
LA SLOVÈNE TINA MAZE A BATTU LE RECORD ABSOLU DE POINTS EN UNE SAISON DE COUPE DU MONDE
LA SLOVÈNE TINA MAZE A BATTU LE RECORD ABSOLU DE POINTS EN UNE SAISON DE COUPE DU MONDE

par Manuele Lang

GARMISCH-PARTENKIRCHEN, Allemagne (Reuters) - Tina Maze a confirmé son écrasante supériorité sur le ski féminin samedi à Garmisch-Partenkirchen où elle a battu le record absolu de points en une saison de Coupe du monde qui appartenait à Herman Maier, "Herminator", avec 2.000 points.

Déjà assurée de remporter le Gros Globe de cristal du classement général, la Slovène s'est imposée dans la descente de Garmisch et a porté son total pour la saison à 2.024 points à sept courses de la fin de la saison.

Maier avait atteint la barre des 2.000 points en l'an 2000.

Sur la piste du Kandahar, Tina Maze a devancé de 39 centièmes l'Américaine Laurenne Ross, surprenante deuxième partie avec le dossard n°26, et de 50 centièmes l'Allemande Maria Höfl-Riesch.

Au classement de la Coupe du monde de descente, la Slovène n'est désormais plus qu'à un point de l'Américaine Lindsey Vonn, qui était sa principale adversaire mais dont la saison a été interrompue par une blessure.

La finale de la discipline devrait lui permettre de remporter le trophée le 13 mars à Lenzerheide, en Suisse.

"J'ai déjà été très heureuse mais rarement autant qu'aujourd'hui", a-t-elle dit après avoir remporté sa neuvième course de Coupe du monde de la saison, la dixième avec le Super-G des championnats du monde.

La Slovène qui n'avait qu'une descente à son palmarès, celle de St Moritz en 2008, devient en outre la seconde skieuse à avoir jamais gagné dans les cinq disciplines de ski alpin pendant la même saison après la Croate Janica Kostelic en 2006.

"Je ne sais pas ce qui me rend le plus heureuse. Il m'arrive tant de choses aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

Derrière Tina Maze, Laurenne Ross et Maria Höfl-Riesch, la skieuse du Liechtenstein Tina Weirather, vainqueur vendredi à 23 ans de sa première course de Coupe du monde dans le Super-G de Garmisch, a pris la septième place.

La Française Marion Rolland, championne du monde de la discipline, n'a pu faire mieux que onzième.

L'Américaine Alice McKennis, vainqueur surprise de la descente de Sankt-Anton cette saison, a été victime d'une grave chute et a été évacuée en hélicoptère après une longue interruption de la course. Elle souffre finalement d'une fracture de la jambe.

"Alice McKennis souffre d'une fracture du tibia droit", a précisé Kyle Wilkens, le responsable médical de l'équipe américaine dans un communiqué. Elle doit subir des examens pour déterminer le traitement à venir."

Les skieuses restent à Garmisch ce dimanche pour y disputer un Super-G avant de partir pour Ofterschwang, en Allemagne, les 9 et le 10 mars, puis à Lenzerheide pour les finales de la Coupe du monde du 13 au 17.

Jean-Paul Couret pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant