Ski: Ted Ligety s'offre le globe du géant à Kranjska Gora

le
0
L'AMÉRICAIN TED LIGETY DÉCROCHE LE GLOBE DE CRISTAL DU GÉANT
L'AMÉRICAIN TED LIGETY DÉCROCHE LE GLOBE DE CRISTAL DU GÉANT

par Patrick Lang

KRANJSKA GORA, Slovénie (Reuters) - L'Américain Ted Ligety s'est adjugé samedi le globe de cristal du géant pour la quatrième fois de sa carrière en remportant celui de Kranjska Gora, en Slovénie, devant l'Autrichien Marcel Hirscher et le Français Alexis Pinturault.

Déjà en tête de la première manche, le triple champion du monde de Schladming a survolé la seconde malgré la pluie pour devancer au final Hirscher de 45 centièmes et reléguer Pinturault à 77 centièmes.

Vainqueur de cinq géants sur sept cette saison, Ligety termine en tête du classement de la spécialité avec 620 points, soit 125 de plus que Hirscher. Pinturault, vainqueur il y a deux semaines à Garmisch-Partenkirchen, est quatrième avec 266 points.

"C'est une saison fantastique pour moi et gagner ici, c'est vraiment cool", a déclaré l'Américain à l'issue de sa victoire, la cinquième sur cette piste slovène qu'il affectionne particulièrement.

"Ce fut encore une fois une sacrée bagarre aujourd'hui. C'était vraiment compliqué de garder le contrôle des skis avec la neige mouillée et les ornières", a-t-il poursuivi.

"J'ai pris tous les risques et c'était la meilleure chose à faire dans ces conditions et pour remporter le globe", a ajouté Ligety, qui rejoint au panthéon des skieurs ayant glané cinq globes de cristal dans cette discipline Michael van Grünigen et Alberto Tomba. Le recordman en la matière reste le Suédois Ingemar Stenmark, avec huit trophées.

"JE NE SUIS PAS UN RÊVEUR"

Au-delà du sacre de Ligety, la première course du week-end slovène a été marquée par l'ascendant pris par Hirscher sur son dauphin au classement général de la Coupe du monde, Aksel Lund Svindal.

Quatrième à l'issue de la première manche, l'Autrichien a sorti le grand jeu dans la seconde pour terminer deuxième pendant que le Norvégien signait le sixième temps.

Avant le slalom programmé dimanche et à une semaine des finales de Lenzerheide, en Suisse, Hirscher dispose d'une avance de 69 points sur son dauphin.

"Je dois avouer que Ted Ligety a été impressionnant cette saison en géant. Demain, dans le slalom, je prendrai encore une fois tous les risques et j'adopterai la même tactique", a-t-il promis.

De son côté, Svindal a préféré dire que c'est bien l'Autrichien qui était favori pour décrocher le gros globe de cristal à l'issue de la saison, répétant à l'envi qu'il n'était pas déçu de sa performance du jour.

"Je visais le Top 6 aujourd'hui, c'est à dire mon niveau cette année en géant. Après, bien évidemment que je me battrai jusqu'au bout pour qu'il y ait un intérêt pour tout le monde, les spectateurs et pour les autres skieurs", a-t-il expliqué.

"Mais je ne suis pas un rêveur. Marcel Hirscher a été d'une régularité incroyable cette saison et je pense qu'il sera vraiment difficile de le battre", a-t-il conclu.

Olivier Guillemain pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant