Ski: Ted Ligety remporte le géant de Sölden, Fanara 4e

le
0

par Patrick Lang

SOLDEN, Autriche (Reuters) - Ted Ligety a maîtrisé le manque de visibilité, de fortes chutes de neige et les nouveaux skis pour remporter dimanche le slalom géant de Sölden, en Autriche, première course de la saison de ski alpin masculin.

L'Américain, champion du monde en titre de la spécialité, s'est imposé grâce à une seconde manche éblouissante, après avoir signé le deuxième temps sur le premier parcours.

Il a devancé l'Italien Manfred Moelgg de 2"75 et l'Autrichien Marcel Hirscher, détenteur du globe de cristal et du petit globe de géant, de 3"12.

De tels écarts avaient disparu depuis les années 1970 et le Suédois Ingemar Stenmark, considéré comme un des meilleurs sinon le meilleur géantiste de l'Histoire, qui avait remporté une course avec une avance record de 4"06 à Jasna, en Slovaquie, en 1979.

Le Français Thomas Fanara, meilleur temps de la première manche avec quatre centièmes d'avance sur Ligety, reste au pied du podium pour 11 centièmes à 3"23 de Ligety. Un autre Français, Gauthier de Tessières, prend la septième place.

"Je regardais les gars descendre et compte tenu des conditions, je crois que j'ai été bon", a dit l'Américain de 28 ans après avoir remporté le 12e slalom géant de sa carrière.

"La manche du matin avait été un peu décevante mais cela a décuplé mon envie sur le second parcours", a-t-il ajouté.

La victoire de Ligety a été d'autant plus remarquable qu'il a dû maîtriser les nouveaux skis, plus longs et plus rigides, imposés par la Fédération internationale pour des raisons de sécurité et dont il est l'un des principaux détracteurs.

"Mes skis ont vraiment bien fonctionné aujourd'hui. Nous avons beaucoup travaillé et c'est bon pour la confiance en course. Maintenant, il faut voir comment ils se comportent dans d'autres conditions", a dit l'Américain.

"Mon objectif cette année est d'être aussi régulier que possible à chaque course et de progresser en slalom."

Jean-Paul Couret pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant