Ski: record pour Vonn, premier podium pour Rolland à Schladming

le
0
MARION ROLLAND SUR LE PODIUM DE LA DESCENTE DE SCHLADMING
MARION ROLLAND SUR LE PODIUM DE LA DESCENTE DE SCHLADMING

par Manuèle Lang

SCHLADMING, Autriche (Reuters) - Lindsey Vonn a battu mercredi son record personnel de victoires et peut en viser un autre, en nombre de points, après avoir remporté la descente de Schladming, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin.

L'Américaine, en s'imposant en une minute 46 secondes et 56 centièmes sur la piste autrichienne, a remporté sa 12e victoire de l'hiver, un total qu'elle n'avait jamais atteint lors des précédentes saisons.

Elle a inscrit ainsi 100 points supplémentaires au classement général de la Coupe du monde féminine et peut viser le meilleur score jamais atteint.

Avec 1908 points, Lindsey Vonn n'est plus qu'à 62 points du total (1.970) atteint par Janica Kostelic en 2006 et peut même devenir la première femme à passer la barre des 2000 points.

Chez les hommes, seul l'Autrichien Hermann Maier a franchi cette barre mythique.

"Une victoire lors de l'ouverture de la saison et une autre dans les finales, c'est important d'avoir cette constance. C'était important de gagner car les championnats du monde auront lieu ici l'an prochain", a dit Vonn qui a vécu une intersaison difficile.

L'Américaine a en effet divorcé de son mari et entraîneur Thomas Vonn et elle dit que le soutien de l'équipe des Etats-Unis a été crucial pour surmonter ce moment difficile.

"L'esprit d'équipe m'a aidé à relativiser les choses. Cela m'a rajeunie."

LE MENTAL DE MARION ROLLAND

Marion Rolland, qui avait vécu un moment douloureux lors des Jeux Olympiques de Vancouver il y a deux ans, avec une chute dès les premiers mètres de la descente, a, de son côté, signé à 29 ans le premier podium de sa carrière en terminant à 92 centièmes.

Au Canada, la Française était tombée après seulement trois secondes de course et les images de cette chute avaient fait le tour de la planète, via les chaînes de télévision et les sites internet.

"Je savais que j'avais le potentiel pour faire un podium. J'attendais ça depuis le début de la saison", a dit Marion Rolland.

"Cette année, j'ai pu enfin lâcher prise en arrêtant de me prendre la tête et en décidant de faire ce que je sais faire. Cela fait un bon bout de temps que le ski était là. C'est le mental qui manquait", a-t-elle ajouté.

"Deuxième derrière Vonn, ce n'est pas une victoire mais ça a quand même une sacrée valeur. Cela va me pousser à travailler encore avec plus d'objectifs cet été", a dit encore la skieuse des Deux-Alpes.

La Slovène Tina Maze, principale rivale de Vonn cette saison, a terminé troisième de la course à 1"22.

La championne du monde de slalom géant signe ainsi son neuvième podium de l'hiver où elle n'a toujours pas connu la victoire.

Chrystel Boulet-Euchin pour le service français, édité par Eric Faye

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant