Ski: Mikaela Shiffrin termine la saison fortissimo

le
0
MIKAELA SHIFFRIN COIFFE TINA MAZE À LENZERHEIDE ET DÉCROCHE LE GLOBE DU SLALOM
MIKAELA SHIFFRIN COIFFE TINA MAZE À LENZERHEIDE ET DÉCROCHE LE GLOBE DU SLALOM

par Manuèle Lang

LENZERHEIDE, Suisse (Reuters) - La jeune Américaine Mikaela Shiffrin, déjà championne du monde de la spécialité, a remporté samedi le slalom des finales de la Coupe du monde féminine de ski, à Lenzerheide, s'adjugeant du même coup le globe de cristal de la discipline.

Au terme d'une course qui semblait pourtant acquise à la Slovène Tina Maze, elle s'est imposée en une minute 55 secondes et 60 centièmes après une fin de parcours exceptionnelle sur le deuxième tracé.

Maze, déjà assurée du gros globe de cristal après une saison qu'elle a dominée de bout en bout, avait signé le meilleur temps de la première manche en devançant les Autrichiennes Kathrin Zettel et Bernadette Schild.

Shiffrin, 18 ans depuis trois jours, était alors en embuscade à la quatrième place. Au final, l'Américaine a devancé Schild de 20 centièmes, Maze devant se contenter de la troisième marche du podium et Zettel échouant au pied de la boîte.

A l'issue de la course, les deux skieuses étaient en pleurs, l'Américaine versant des larmes de joie de soulever le globe en slalom, la Slovène des larmes de frustration, après avoir manqué l'occasion d'une nouvelle distinction après les trophées conquis au général, en géant et en super-G.

Shiffrin était reléguée à une seconde 17 centièmes de Maze après la première manche et elle a su prendre les risques nécessaires pour combler son retard et l'emporter devant Schild, soeur de l'ancienne championne du monde Marlies et qui signe là le premier podium de sa carrière.

"C'est une autre journée émouvante pour moi. J'étais très nerveuse, non seulement pour moi, mais aussi pour Tina", a dit Shiffrin, désignée meilleure jeune de l'année vendredi.

"ELLE MÉRITE CETTE COUPE"

"Je n'irai pas jusqu'à dire que je souhaitais qu'elle gagne mais j'étais plus impressionnée par tout ce qu'elle a réalisé cette saison que par ce que j'avais à perdre. Cela reste toujours inestimable de terminer derrière une skieuse comme elle", a ajouté l'Américaine, après sa quatrième victoire en Coupe du monde de l'hiver.

Ces compliments n'ont rien retiré à la frustration de Tina Maze qui rêvait d'une autre issue à cette course, elle qui a manqué d'un point le globe de cristal de la descente après que la dernière course de vitesse de la saison a été annulée mercredi dans la station suisse.

"Ce n'est pas ainsi que nous avions prévu que cela se termine", a-t-elle dit.

"J'espérais beaucoup plus mais j'ai fait une grosse faute et après, il n'y avait plus rien à faire. Je suis frustrée maintenant mais, une fois que cela sera digéré, je réaliserai ce que j'ai fait. Vous devez être conscient que Mikaela est davantage une spécialiste du slalom que moi et qu'elle mérite cette Coupe (du monde). Il n'y a aucune chance que cela gâche ma joie."

La jeune Américaine termine finalement la saison avec 688 points au classement de la Coupe du monde de slalom, 33 de plus que la Slovène, qui compte 2.314 points au classement général, un record hommes et femmes confondus.

Tina Maze disputera dimanche sa 40e et dernière course de l'hiver lors du slalom géant tracé sur la même piste de Lenzerheide, où elle espère clore sa saison sur un ultime succès.

Onzième à l'issue du premier passage, la Française Laurie Mougel a réalisé une belle deuxième manche pour terminer à la sixième place de ce slalom derrière la Suissesse Wendy Holdener.

Chrystel Boulet-Euchin pour le service français, édité par Bertrand Boucey

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant