Ski: Maria Höfl-Riesch surmonte la douleur et s'impose à Levi

le
0
MARIA HÖFL-RIESCH REMPORTE LE SLALOM DE LEVI EN FINLANDE
MARIA HÖFL-RIESCH REMPORTE LE SLALOM DE LEVI EN FINLANDE

par Patrick Lang

LEVI, Finlande (Reuters) - L'Allemande Maria Höfl-Riesch a surmonté samedi la barrière de la douleur pour remporter sa 24e victoire en Coupe du monde de ski alpin lors du slalom de Levi.

Les médecins de l'équipe d'Allemagne avaient recommandé à la championne olympique de la spécialité de ne pas s'aligner en Finlande en raison d'une blessure à la hanche.

Elle a ignoré la recommandation pour triompher dans le premier slalom de la saison avec un temps cumulé d'une minute 55 secondes et 58 centièmes.

"La blessure allait mieux ces derniers jours. C'est un peu surprenant car je n'étais pas bien sur le plat et j'ai dû vraiment pousser dans le mur final. Je suis heureuse d'avoir su repousser mes limites", a dit Höfl-Riesch, qui n'a remporté qu'un seul slalom la saison dernière.

Ce résultat a d'autant plus de quoi ravir l'Allemande âgée de 27 ans, qui s'est sans doute souvenue qu'elle avait remporté le premier slalom de sa carrière à Levi, il y a huit ans.

"C'est une piste que j'aime beaucoup. Je crois que j'ai été sur le podium à chaque fois que j'a couru ici, à l'exception de 2006", a dit Höfl-Riesch.

La skieuse de Garmisch a ainsi éclipsé la vedette locale, Tanja Poutiainen, meilleur temps de la première manche, qu'elle a devancée de 55 centièmes.

La jeune Américaine Mikaela Shiffrin, 17 ans, est montée sur la troisième marche du podium, à 74 centièmes de la lauréate du jour, désormais deuxième du classement général de la Coupe du monde derrière la Slovène Tina Maze et devant Poutiainen.

"UN BLANC" POUR SCHILD

"C'est un vrai challenge de courir contre des filles qui sont de 15 ans plus jeunes que vous. Elles ont la rage alors que nous avons l'expérience et c'est bien pour le ski de voir de jeunes talents comme elle", a dit Poutiainen en évoquant Shiffrin.

Höfl-Riesch avait bien failli raccrocher pour de bon ses skis durant l'été avant de décider de repousser ses plans afin de participer aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en 2014.

La meilleure Française, Tessa Worley, a terminé 21e. Ses compatriotes Anne-Sophie Barthet et Sandrine Aubert, sont respectivement 25 et 27e.

L'Autrichienne Marlies Schild, qui espérait égaler le record de victoires en slalom de Coupe du monde (34) détenu par la Suissesse Vreni Schneider, a abandonné dans la première manche, tout comme sa coéquipière Kathrin Zettel.

"Je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai soudain eu un blanc et j'étais dehors", a dit la championne du monde, dont la gagnante du jour se méfie toutefois, notamment avant les épreuves d'Aspen plus tard dans le mois.

"La course d'Aspen est très technique et elle conviendra parfaitement à Schild. Ce sera un challenge excitant", a dit Höfl-Riesch.

Détentrice du gros globe de cristal qui récompense la gagnante du classement général de la Coupe du monde, l'Américaine Lindsey Vonn n'était pas présente à Levi, préférant se ménager en vue des épreuves qui seront disputées chez elle, à Aspen.

Victorieuse du slalom géant de Sölden, qui a donné le coup d'envoi de la saison, Tina Maze a terminé quatrième, confortant sa place de leader du général avec 26 points d'avance sur Höfl-Riesch.

Patrick Lang, Chrystel Boulet-Euchin pour le service français, édité par Jean-Philippe Lefief

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant