Ski: Lindsey Vonn gâche la fête de Tina Maze à Maribor

le
0
NOUVELLE VICTOIRE DE LINDSEY VONN
NOUVELLE VICTOIRE DE LINDSEY VONN

par Patrick Lang

MARIBOR, Slovénie (Reuters) - L'Américaine Lindsey Vonn a en partie gâché la fête de Tina Maze samedi, remportant sur les terres de la Slovène le slalom géant de Maribor, comptant pour la Coupe du monde féminine de ski alpin.

Vonn a devancé sa rivale de huit centièmes de seconde mais n'a pu l'empêcher de décrocher le globe de cristal de la discipline.

L'Autrichienne Anna Fenninger a terminé troisième de ce géant, spécialité dans laquelle Lindsey Vonn n'a signé samedi que le troisième succès de sa carrière.

L'Américaine, revenue à son meilleur niveau après des problèmes de santé et un divorce qui l'ont vue quitter le circuit trois semaines, a décroché à Maribor sa 59e victoire en Coupe du monde, un succès rassurant avant les championnats du monde de Schladming, le mois prochain, où Maze défendra sa couronne en géant.

"C'est mon premier globe de cristal donc je suis vraiment heureuse", a dit Maze à la presse, quelques minutes après avoir franchi la ligne d'arrivée effondrée par son échec, elle qui avait signé le meilleur temps de la première manche.

"Je voulais remercier les spectateurs avec une grosse victoire mais je suis sûre qu'ils seront contents avec ma deuxième place. Je me suis battue autant que j'ai pu", a-t-elle ajouté.

Tina Maze pourra poursuivre son rêve de victoire devant son public dimanche, lors du slalom, où elle aura encore l'occasion de creuser son avance en tête du classement général de la Coupe du monde.

Elle totalise actuellement 1.554 points, 748 de plus que l'Allemande Maria Höfl-Riesch.

Vonn, victorieuse des quatre derniers gros globes de cristal actuellement troisième du classement avec 740 points, était évidemment ravie de son succès après une période difficile qu'il lui aura au moins permis, pour une fois, de fêter le Nouvel an chez elle.

"Je n'avais pas couru de slalom géant depuis un mois. J'espérais un bon résultat mais pas forcément gagner. Mais cette course convient parfaitement à mon style", a dit l'Américaine.

"Le timing pour les championnats du monde ne saurait être plus parfait. C'est une éclaircie après un moment difficile. Cela m'a convaincue que je peux bien faire en slalom géant et de disputer quatre épreuves aux Mondiaux."

Tina Maze a de son côté affirmé qu'elle était désormais tournée à fond vers ses autres objectifs.

"J'étais venu pour deux victoires ici et j'espère vraiment pouvoir bien faire lors du slalom demain (dimanche). Là j'ai eu mon 16e podium de la saison et j'ai entendu que le record était de 18", a-t-elle dit.

"Il y a aussi celui des 2.000 points (au classement général de la Coupe du monde) que Lindsey voulait tant la saison dernière. Il y a une chance de franchir cette barre."

Treize courses restent à disputer d'ici la fin de la saison, chaque victoire rapportant 100 points.

A Maribor, la meilleure Française a été Anémone Marmottan, septième. Trois autres de ses compatriotes se sont classées dans les 12 premières: Tessa Worley, neuvième, Anne-Sophie Barthet et Marion Bertrand, se classant respectivement aux 11e et 12e places.

Chrystel Boulet-Euchin pour le service français, édité par Henri-Pierre André

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant