Ski: le brouillard prive Tina Maze du Grand Chelem

le
0
LE BROUILLARD PERTUBE LA FIN DE LA SAISON DE SKI
LE BROUILLARD PERTUBE LA FIN DE LA SAISON DE SKI

par Manuele Lang

LENZERHEIDE, Suisse (Reuters) - Le brouillard a ruiné les espoirs de Tina Maze de remporter les cinq globes de cristal de la Coupe du monde de ski en provoquant l'annulation de la descente dames des finales de Lenzerheide, mercredi.

Le mauvais temps qui régnait sur la station suisse a donné le globe de descente à Lindsey Vonn.

La saison de l'Américaine a été écourtée par une rupture des ligaments du genou droit aux championnats du monde de Schladming, en février, mais elle avait encore un point d'avance sur Tina Maze au classement de la coupe du monde de descente.

"Omg (Oh mon dieu) j'ai gagné la Coupe du monde de descente !!!!! Six d'affilée avec un genou en vrac ! Tout finit par arriver dans la vie", a écrit Vonn sur son compte Twitter.

Ce coup du sort constitue une belle revanche pour l'Américaine, qui s'adjuge ainsi un 17e globe. Seul le Suédois Ingemar Stenmark, chez les hommes, a fait mieux avec 19 trophées.

Vainqueur à quatre reprises du gros globe de cristal du classement général de la Coupe du monde, elle avait perdu le titre de trois points en 2011, au profit de l'Allemande Maria Höfl-Riesch, après l'annulation de trois finales, à Lenzerheide déjà.

DOUBLE TRANCHANT

La descente hommes qui devait également se dérouler mercredi sur la piste Silvano Beltrametti a été elle aussi empêchée par le brouillard.

Son annulation donne comme prévu le petit globe de la discipline à Aksel Lund Svindal mais pourrait se révéler à double tranchant pour le Norvégien.

Elle le prive de points dans sa spécialité et diminue ainsi ses chances de souffler le gros globe du classement général à Marcel Hirscher.

L'Autrichien conserve la première place avec 149 points d'avance avec trois finales à courir, dont celles de slalom et de slalom géant qui lui sont théoriquement plus favorables.

"Mes sentiments sont mitigés", a dit Svindal à la presse, jugeant que le jury avait pris "la bonne décision".

"Je suis bien sûr content d'avoir décroché mon premier globe de descente mais aussi désolé de perdre une belle occasion de marquer beaucoup de points pour le général", a-t-il ajouté en s'avouant déjà un peu vaincu.

"Marcel Hirscher mérite totalement son second gros globe, il a réussi une saison incroyable. Je suis aussi très satisfait de mon propre hiver avec ma médaille d'or en descente à Schladming et mes deux globes de cristal en vitesse."

Les finales doivent se poursuivre jeudi, vendredi et samedi avec le Super-G, le géant et le slalom chez les hommes et le Super-G, le slalom et le géant chez les dames.

Jean-Paul Couret et Grégory Blachier pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant