Ski: la fréquentation en recul cette année, mais pas la pire saison

le
0
Ski: la fréquentation en recul cette année, mais pas la pire saison
Ski: la fréquentation en recul cette année, mais pas la pire saison

Ni excellente, ni catastrophique. La saison 2013/2014 dans les stations de ski françaises a été «convenable», selon Domaines skiables de France (DSF), qui fédère 238 opérateurs de remontées mécaniques dans l'Hexagone.La fréquentation cet hiver sur les pistes a reculé de 4 à 5 % sur un an, tout en restant supérieure à la moyenne des années passées.

«On est 3% au-dessus de la moyenne des quatre dernières saisons à cette date», a souligné Laurent Reynaud, délégué général de DSF. «Dans une conjoncture économique morose, nos résultats sont satisfaisants. Le ski a des fondamentaux solides», a-t-il souligné.

Par massif, ce sont les Pyrénées qui s'en sortent le mieux, avec une fréquentation en hausse de 5% sur un an et de 10% par rapport à la moyenne des quatre dernières années. Le Massif central est stable par rapport à l'an dernier mais en hausse de 9% par rapport aux quatre dernières années. Les Alpes du nord affichent un recul (-2 à -4% en Haute-Savoie et Savoie) sur un an mais en progression par rapport à la moyenne (+5 à 6%). Les Alpes du sud reculent à la fois sur un an (-8%) et par rapport à la moyenne sur quatre ans (-3%). Quant à la fréquentation dans les Vosges, elle a plongé de 30% sur un an et de 20% par rapport à la moyenne des quatre dernières années.

«Météo capricieuse»

D'un point de vue général, «le début de saison a été chaotique» avec une «météo capricieuse» et peu de soleil jusqu'à la fin du mois de février, selon Laurent Reynaud. Puis l'arrivée des beaux jours début mars, alors que la neige était déjà abondante, a permis de doper la fréquentation des pistes en fin des vacances scolaires, a-t-il ajouté.

La tendance ne devrait guère évoluer d'ici à la fermeture des stations au printemps car «80 % de la saison est derrière nous», a souligné Laurent Reynaud. La France avait été en 2012/2013 la première destination mondiale pour le ski pour la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant