Ski: l'Américaine Shiffrin remporte le slalom de Zagreb

le
0
MIKAELA SHIFFRIN S'IMPOSE LORS DU SLALOM DE ZAGREB
MIKAELA SHIFFRIN S'IMPOSE LORS DU SLALOM DE ZAGREB

ZAGREB (Reuters) - Mikaela Shiffrin a accédé vendredi, à seulement 17 ans, au rang de nouvelle reine du ski alpin en remportant le slalom de Zagreb, disputé en nocturne.

L'adolescente américaine, qui a remporté sa première victoire en Coupe du monde le mois dernier à Äre, a dominé les deux manches pour l'emporter en deux minutes une seconde et 73 centièmes, reléguant ses rivales à plus d'une seconde.

La Suédoise Frida Hansdotter a terminé deuxième, comme à Äre, à une seconde 19 centièmes, et la Canadienne Erin Mielzynski, a fini troisième à 1'76.

Elle-même surprise par son incroyable performance, alors qu'elle se remettait tout juste d'une grippe, Shiffrin a rendu hommage à l'Autrichienne Marlies Schild, victorieuse sur la même piste l'an passé et aujourd'hui privée de compétition en raison d'une blessure.

"Dans la seconde manche, j'ai vraiment pensé à Marlies, à la façon dont elle avait skié dans la deuxième manche l'année dernière. J'en ai tiré de l'énergie", a dit l'Américaine qui, en plus de sa victoire, s'est vu offrir un manteau, une couronne de cristal et un chèque de 60.000 euros.

La jeune fille a endossé à nouveau le dossard rouge de la Coupe du monde de slalom, qu'elle avait pris après sa victoire en Suède et perdu après le slalom de Semmering.

"Pour être honnête, je ne savais même pas ce que c'était (le dossard) quand je l'ai eu pour la première fois à Äre. Maintenant, je vais essayer de m'assurer qu'il reste propre", a-t-elle plaisanté.

Son seul moment de doute dans cette parfaite démonstration de haut vol a été quand elle s'est montrée incapable d'ouvrir la bouteille de champagne sur le podium.

La meilleure Française sur la piste croate a été Laurie Mougel, qui s'est classée cinquième. Elle n'avait jusque-là jamais fait mieux qu'une 20e place dans une course de Coupe du monde.

Tina Maze, leader du classement général de la Coupe du monde et qui a terminé sur le podium des neuf dernières courses techniques disputées, n'a pas terminé la course pour la première fois cette saison.

La Slovène a manqué une porte dans la seconde manche mais demeure en tête du général avec 1139 points, loin devant l'Allemande Maria Höfl-Riesch, qui totalise 687 points et l'Autrichienne Kathrin Zettel, qui compte 597 points.

"Je n'étais pas nerveuse", a assuré Maze.

"J'ai attaqué car je savais que Shiffrin était celle à battre. Je n'ai pas l'habitude de sortir en slalom et je n'aurais pas d'excuse la prochaine fois".

Manuèle Lang, Chrystel Boulet-Euchin pour le service français, édité par Hélène Duvigneau

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant