Ski: Kostelic gagne à l'expérience le slalom de Kranjska Gora

le
0
IVICA KOSTELIC REMPORTE LE SLALOM DE KRANJSKA GORA
IVICA KOSTELIC REMPORTE LE SLALOM DE KRANJSKA GORA

par Patrick Lang

KRANJSKA GORA, Slovénie (Reuters) - Le Croate Ivica Kostelic a enlevé dimanche à l'expérience le slalom de Kranjska Gora devant les Autrichiens Marcel Hirscher et Mario Matt, dix ans après s'être déjà imposé dans la même discipline sur les pistes de la station slovène.

Diminué par des douleurs persistantes au genou, le skieur de 33 ans n'avait pas encore remporté de slalom cette saison et celui-ci a réparé cette anomalie en s'imposant en 1'45"81, soit 19 centièmes de moins que le champion du monde de la discipline et 34 centièmes de mieux que Matt.

Le Français Alexis Pinturault, qui avait survolé la première manche avec un ski agressif malgré des conditions météorologiques difficiles, a été éliminé dans la seconde après avoir enfourché.

Conscient que sans le faux-pas de Pinturault, il ne se serait jamais adjugé sa 26e victoire sur le circuit, Kostelic a confié son bonheur de regoûter au succès après sa saison délicate.

"Je suis vraiment soulagé parce que cette course était vraiment importante pour moi. C'est un sentiment très agréable car ce n'est pas facile de se maintenir au haut niveau. La concurrence est très dense", a-t-il expliqué à l'issue de son succès.

"Je savais qu'il fallait qu'Alexis commette une erreur pour que je suis puisse gagner. C'est pour cela que j'ai vraiment tout donné aujourd'hui et que je suis resté très concentré", a poursuivi Kostelic.

L'autre fait marquant de ce dimanche restera le fait qu'avec sa deuxième place, Marcel Hirscher a remporté le globe de la spécialité en profitant de l'élimination de l'Allemand Felix Neureuther mais aussi accrû son avance en tête du classement général de la Coupe du monde.

A une semaine des finales de Lenzerheide, l'Autrichien totalise désormais 1375 points dans la course au gros globe, soit 149 de plus que son dauphin Aksel Lund Svindal qui avait décidé de ne pas prendre le départ de ce slalom.

Auteur d'une première manche timide avec une huitième place à la clé, l'Autrichien a sorti une grosse performance en seconde pour revenir à hauteur du podium et titiller Kostelic.

"C'est bien évidemment génial d'avoir remporté le petit globe aujourd'hui mais mon objectif premier était de réaliser une course solide ici", a expliqué Hirscher à la presse.

Du côté des Français, outre la contre-performance de Pinturault, le champion du monde 2011 Jean-Baptiste Grange a connu une nouvelle déception en enfourchant dès la première manche et Steve Missilier a terminé à la 14e place.

Olivier Guillemain pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant