Ski: Jan Hudec ressuscite, les Canadiens en force à Chamonix

le
0
LES CANADIENS DOMINENT LA DESCENTE DE CHAMONIX
LES CANADIENS DOMINENT LA DESCENTE DE CHAMONIX

CHAMONIX, Haute-Savoie (Reuters) - Les Canadiens ont fait main basse samedi sur la descente de Chamonix, en Haute-Savoie, avec la victoire du revenant Jan Hudec et la troisième place d'Erik Guay.

Seul Romed Baumann a empêché les Canadiens de truster le podium: l'Autrichien a décroché la deuxième place de cette épreuve comptant pour la Coupe du monde masculine de ski alpin.

Le spécialiste de la discipline, le Suisse Didier Cuche, a terminé à la septième place et le premier Français, Johan Clarey, a signé le neuvième temps, à une seconde et 24 centièmes du vainqueur.

Jan Hudec, âgé de 30 ans, est devenu samedi le premier Canadien à s'imposer sur la Verte des Houches depuis Ken Read, en 1978.

Depuis sa médaille d'argent glanée en descente aux championnats du monde d'Are, en Suède en 2007, le skieur canadien né en Tchécoslovaquie a été victime de nombreuses blessures, notamment après sa terrible chute en 2008 lors d'un entraînement à Wengen, en Suisse.

Miné par ses problèmes physiques, il avait même, l'an dernier, pensé à arrêter sa carrière.

"J'ai dû me battre si dur ces dernières années, avec toutes ces blessures et avec d'autres problèmes, d'ordre personnel", a déclaré à l'issue de sa victoire Jan Hudec.

"Je ne me suis entraîné que quelques semaines cet été et cet automne, à cause de mon satané dos et de mon genou. Je n'étais pas sûr que cela valait encore la peine de continuer à courir. Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont aidé l'année dernière", a-t-il ajouté.

Dimanche, un super-combiné est au programme à Chamonix avec une descente prévue à 10h00 GMT et un slalom à 13h00 GMT.

Patrick Lang, Olivier Guillemain pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant