Ski: intouchable, Tina Maze cumule succès et records

le
0
TINA MAZE TERMINE EN TROMBE
TINA MAZE TERMINE EN TROMBE

par Manuèle Lang

LENZERHEIDE, Suisse (Reuters) - Tina Maze a conclu dimanche sa formidable moisson de victoires et de records en remportant la dernière course de l'hiver lors des finales de la Coupe du monde de ski alpin, à Lenzerheide.

Au terme d'une folle saison qu'elle a dominée de bout en bout, la Slovène de 29 ans a remporté le géant disputé dans la station suisse -son cinquième de l'hiver- et porte son total de points au classement général de la Coupe du monde à 2.414 points.

Avec onze victoires, 24 podiums et un titre de championne du monde de super-G, Maze a écrit une nouvelle et impressionnante page de l'histoire du ski alpin, atteignant des sommets qui seront difficiles à approcher à l'avenir.

Non contente d'avoir relégué sa plus proche rivale Maria Höfl-Riesch à 1.313 points -un total qui était suffisant pour s'adjuger le gros globe ces dernières saisons-, elle a effacé le précédent record chez les femmes de 1.980 points inscrits par Lindsey Vonn l'an passé.

Et non contente de marquer les esprits chez ces dames, elle les a également marqués chez les hommes en franchissant la barre mythique des 2.000 points que seul l'Autrichien Herman Maier, quadruple vainqueur de la Coupe du monde, double champion olympique et triple champion du monde, était parvenu à atteindre.

"Ça a été une saison exceptionnelle pour moi. J'ai débuté par une victoire et je finis sur une victoire. Je suis vraiment fière de moi. C'est parfait", a dit Maze dans l'aire d'arrivée, qui avait du se contenter de la troisième place la veille en slalom après avoir dominé la première manche.

"Après la déception d'hier, terminer comme ça est incroyable. J'en perds mes mots. Maintenant, il est temps de fêter un peu ça et de prendre des vacances", a-t-elle ajouté.

"LE POINT FINAL D'UNE SAISON INCROYABLE" POUR WORLEY

La Slovène, qui a terminé sur le podium de tous les géants qu'elle a disputés cette saison depuis son succès initial à Sölden, s'est imposée en Suisse dans un temps cumulé de deux minutes 16 secondes 67 centièmes.

Elle a devancé de 35 centièmes la Française Tessa Worley, championne du monde. La skieuse du Grand-Bornand s'était montrée la plus rapide lors de la première manche mais n'a pu résister à la folle allure de Maze dans la seconde.

"Deuxième, c'est une déception surtout quand on mène après la première manche. Mais un podium, surtout sur une course comme ça, ça ne se refuse pas car c'était extrêmement difficile, il fallait en même temps tout donner et rester agressive", a dit Worley.

"Je veux voir ça comme une belle deuxième place. C'était important de terminer en beauté et sur une note positive pour bien entamer le travail qui s'annonce cet été. En fin de compte, c'est le point final d'une saison incroyable."

"Même si je ne termine que quatrième de la Coupe du monde de géant, je le fais derrière trois skieuses exceptionnelles. Et dans cette perspective, mon titre aux championnats du monde prend tout son sens."

Devant son public, la Suissesse Lara Gut a terminé troisième, bien qu'ayant perdu un bâton sur la fin du tracé de la deuxième manche.

Chrystel Boulet-Euchin pour le service français, édité par Henri-Pierre André

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant