Skandia " pousse" son European Best Ideas

le
0
(NEWSManagers.com) -

Lors d'une présentation à des CGPI, Bogdan Popescu, directeur régional Europe francophone de Skandia Global Funds, a mis en exergue le fonds de droit irlandais European Best Ideas lancé le 10 avril 2008 et qui affichait fin avril un encours de 251,66 millions d'euros. Il s'agit d'un fonds de gérants, avec des poches d'environ 10 % (+/- 30 %) confiées à dix gérants de renom investissant en titres vifs sans contrainte particulière, si ce n'est d'opérer en long-only, même pour les trois spécialistes des hedge funds (lire notre article du 31 mars). Les deux tiers environ des valeurs en portefeuille sont en euros, et le risque de change n'est pas couvert. La coordination est assurée par Lee Freeman-Shor et son équipe à Londres.

Jusqu'à présent, aucun titre n'a encore dépassé les 3 % du fonds et le recouvrement s'avère minime, avec 90 à 95 lignes pour un total maximal de 100. L'idée est de créer un attelage de gérants performants bénéficiant d'une liberté supérieure à celle d'un fonds classique, puisque la contrainte liée au statut OPCVM III se trouve reporté à l'échelon du fonds, qui est entre autres référencé sur la plate-forme Archipel.

En 2009, le fonds (non éligible au PEA) a affiché une performance de 41 %. Cette année, compte tenu de la correction la plus récente, le fonds perd 0,21 % contre 2 % pour le MSCI Europe GR.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant