Sixième mois consécutif de baisse du chômage en Espagne

le
2
NOUVELLE BAISSE DU CHÔMAGE EN ESPAGNE
NOUVELLE BAISSE DU CHÔMAGE EN ESPAGNE

MADRID (Reuters) - Le nombre de chômeurs en Espagne a enregistré en août un sixième mois de baisse consécutif qui conforte aux yeux du gouvernement l'espoir d'une embellie économique.

Le nombre de personnes inscrites au chômage a très légèrement baissé, de 31 unités, en août par rapport à juillet, selon les statistiques du ministère du Travail.

Mais c'est la première fois depuis 2000 que le nombre de chômeurs baisse en août, un mois traditionnellement marqué par la fin des activités touristiques estivales qui pèse sur les emplois saisonniers.

"Le marché du travail se stabilise et je dirais qu'il y a une raison d'espérer. Il y a encore beaucoup à faire (...) mais je dirais que nous avons touché le fond. Nous observerons une légère croissance dans la deuxième partie de l'année", a déclaré le ministre de l'Economie Luis de Guindos sur les ondes de Cadena Ser.

L'économie espagnole alterne récession et croissance faible depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008 et connaît l'un des taux de chômage les plus élevés de l'Union européenne. La dernière phase de contraction du produit intérieur brut, toujours en cours, a débuté au deuxième trimestre 2011.

Le taux de chômage trimestriel, réalisé à partir d'une enquête et considéré comme plus précis que le chiffre mensuel des inscriptions au chômage, s'est maintenu à 26,3% au deuxième trimestre.

De nombreux chômeurs de longue durée - près de la moitié des quelque six millions de sans-emploi espagnols sont au chômage depuis plus d'un an - cessent de s'inscrire aux agences gouvernementales une fois qu'ils ne touchent plus d'indemnités.

Paul Day, Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Véronique Tison

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • NORDGHAZ le mardi 3 sept 2013 à 15:04

    ils quittent le pays et donc forcement le chomage baisse. plus competitif que nous donc prenne les emplois en france et nous aussi on le nombre de chomeurs qui baisse. donc tout va bien dans le monde oui-oui ( je voulais benet flam by)

  • marshaka le mardi 3 sept 2013 à 14:55

    BRAVO, baisse du chômage, 31 chômeurs de moins, le mois prochain nouvelle baisse, 3 chômeurs en moins !