Six Nations: Vincent Clerc a la main irlandaise

le
0
VINCENT CLERC A LA MAIN IRLANDAISE
VINCENT CLERC A LA MAIN IRLANDAISE

par Mathieu Baratas

MARCOUSSIS, Essonne (Reuters) - Auteur de son 32e essai lors de la victoire face à l'Italie dans le premier match du Tournoi des Six Nations (30-12), l'ailier du XV de France Vincent Clerc retrouve samedi l'Irlande, une équipe qui lui réussit depuis ses débuts internationaux en 2002.

En neuf rencontres contre l'Irlande, dont sept comme titulaire, l'international (58 sélections) a inscrit huit essais, soit le quart de son total sous le maillot bleu.

"Je pense que c'est totalement un hasard. Je le vois comme cela. Je les ai joués dans plein de compétitions différentes, avec d'autres équipes et d'autres compositions (...) C'est difficile d'expliquer pourquoi on marque contre une équipe plutôt qu'une autre", dit Vincent Clerc.

Le Toulousain a profité des nombreuses victoires françaises face au XV du Trèfle, neuf lors des dix derniers duels, pour trouver un terrain d'expression favorable à ses qualités de finisseur.

"C'est tellement dû à notre performance collective. On a souvent fait des bons matches contre les Irlandais, très ouverts avec beaucoup de jeu et pas mal d'essais. C'est aussi pour cela que les ailiers ont des chances de marquer des essais face aux Irlandais car il y a beaucoup de jeu et d'espace", analyse-t-il.

PAS OBSÉDÉ PAR LES RECORDS

"Je suis libéré de façon générale. Je ne fais pas de fixation et je n'entre pas dans une démarche particulière face aux Irlandais. J'aime les matches où on touche du ballon et où il y a du rythme. C'est souvent le cas face aux Irlandais", poursuit-il.

Le joueur formé à Grenoble vit une période faste depuis un an et s'est rendu incontournable en inscrivant 10 essais lors de ses douze dernières sorties sous le maillot bleu.

Et à force de marquer, il cumule les honneurs. Meilleur marqueur de la dernière Coupe du monde avec six essais, à égalité avec l'ailier anglais Chris Ashton, il est devenu le Français le plus prolifique dans cette compétition devant Christophe Dominici: 11 essais en 13 rencontres, en comptant les cinq inscrits lors de l'édition 2007.

À 30 ans, il a encore quelques années devant lui pour s'approprier le record français d'essais détenu par l'arrière Serge Blanco (38). Avec ses 32 unités, il a déjà rattrapé un autre grand nom, l'actuel sélectionneur Philippe Saint-André, qui lui avait "donné l'autorisation de le battre".

"On m'en parle régulièrement mais je n'y pense pas tous les jours. Je n'en fais vraiment pas un objectif personnel (...) Je n'aborde aucun match avec l'objectif de marquer un essai pour battre un record. Ce serait aller à l'envers."

Edité par Olivier Guillemain

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant