Six Nations: Philippe Saint-André lance sa 10e charnière

le
0
PHILIPPE SAINT-ANDRÉ TITULARISE SA 10E CHARNIÈRE EN DEUX ANS
PHILIPPE SAINT-ANDRÉ TITULARISE SA 10E CHARNIÈRE EN DEUX ANS

par Jean-Paul Couret

PARIS (Reuters) - Philippe Saint-André a titularisé jeudi sa dixième charnière en deux ans, composée de deux joueurs de 22 ans, Jules Plisson et Jean-Marc Doussain, pour le premier match du Tournoi des Six Nations contre l'Angleterre, samedi, au Stade de France.

"Nous avons une charnière jeune avec énormément de talent. On n'a aucune crainte à les sélectionner contre l'Angleterre", a déclaré le sélectionneur du XV de France au Centre national du rugby de Marcoussis.

Jules Plisson, qui obtiendra sa première sélection, a été préféré à François Trinh-Duc pour pallier le forfait de Rémi Tales blessé.

Philippe Saint-André a expliqué au cours de sa conférence de presse que son choix était "une évidence" depuis le forfait de Tales malgré le rappel de François Trinh-Duc, joueur plus expérimenté avec ses 27 ans et 48 sélections.

"Il est jeune mais il a déjà une belle panoplie de demi d'ouverture tant au niveau gestuel que technique et stratégique", a-t-il ajouté en soulignant également que Plisson avait "la chance d'avoir eu beaucoup de temps de jeu avec son club, le Stade Français".

Saint-André a soutenu que l'âge du nouvel ouvreur n'était pas un motif d'inquiétude même pour affronter le puissant XV d'Angleterre mais a aussi décidé de maintenir Jules Plisson à l'abri des média.

"Vous ne l'aurez pas en conférence de presse. On veut le préserver, on veut qu'il se concentre sur son match", a-t-il dit.

Jean-Marc Doussain qui compte cinq sélections supplante les deux demis de mêlée habituels de Saint-André, Morgan Parra, qui revient à peine d'une blessure à un genou, et Maxime Machenaud relégué sur le banc des remplaçants.

Le sélectionneur a mis en évidence sa "polyvalence" car il a également tenu le poste de demi d'ouverture au Stade Toulousain et "le fait qu'il est buteur". "C'est lui qui prendra les buts samedi", a-t-il précisé.

"FÉROCITÉ DANS LE COMBAT"

L'autre grande nouveauté de la sélection est la titularisation en deuxième ligne d'Alexandre Flanquart, autre jeune joueur du Stade Français (24 ans, 2 sélections), de préférence à Yoann Maestri (26 ans, 20 sélections), aux côtés de son partenaire de club Pascal Papé confirmé comme capitaine en l'absence de Thierry Dusautoir blessé.

Le choix s'est fait "au niveau de la stratégie", a dit Saint-André. "Les Anglais ont un alignement en touche impressionnant. Ils sont très grands. On met une deuxième ligne qui joue ensemble toute l'année. On a voulu aligner un joueur d'expérience et un joueur très fort dans tout ce qui est aérien".

Dans la sélection du reste de l'équipe, Saint-André a fait en grande partie confiance aux joueurs qui ont participé à la saison dernière malgré leur mauvaise performance avec seulement deux victoires pour un match nul et huit défaites en onze matches.

Il a cependant dû tenir compte de certaines blessures dont celle du centre Florian Fritz, victime d'un accident de moto. Le joueur du Stade Toulousain sera remplacé par Mathieu Bastareaud dans le rôle de joueur puissant chargé d'aller défier la ligne de trois-quarts anglaise.

"Il faudra trouver l'équilibre entre énormément de combat et d'agressivité et aussi beaucoup de lucidité pour jouer juste", a prévenu Saint-André.

"Tout le monde joue gros et ce sera un match à haute intensité. Pour gagner les Anglais dans le crunch ça passe toujours par une férocité dans le combat".

Composition de l'équipe: 15-Brice Dulin, 14-Yoann Huget, 13-Mathieu Bastareaud, 12-Wesley Fofana, 11-Maxime Médard 10-Jules Plisson, 9-Jean-Marc Doussain, 7-Bernard Le Roux, 8-Louis Picamoles, 6-Yannick Nyanga - 5-Pascal Papé(cap), 4-Alexandre Flanquart, 3-Nicolas Mas, 2-Benjamin Kayser, 1-Thomas Domingo. Remplaçants : 16-Dimitri Szarzewski, 17-Yannick Forestier, 18-Rabah Slimani, 19-Yoann Maestri, 20-Antoine Burban, 21-Damien Chouly, 22-Maxime Machenaud, 23-Gaël Fickou.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant