Six Nations: le Pays de Galles dynamite la défense écossaise

le
0
LE PAYS DE GALLES DYNAMITE LA DÉFENSE ÉCOSSAISE
LE PAYS DE GALLES DYNAMITE LA DÉFENSE ÉCOSSAISE

CARDIFF (Reuters) - Longtemps accroché par l'Ecosse, le Pays de Galles a finalement dynamité la défense adverse pour l'emporter 27-13 (mi-temps 3-3) dimanche à Cardiff en clôture de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations.

Du haut de ses 23 ans, le jeune arrière Leigh Halfpenny, auteur de deux essais et de 12 points au pied, a largement contribué à cette deuxième victoire galloise dans la compétition.

Une semaine après leur succès face à l'Irlande pour leur entrée en lice (23-21), les Gallois rejoignent à la première place du classement l'Angleterre, qui s'est imposée (19-15) samedi contre l'Italie à Rome.

Ils s'affirment au passage comme un prétendant sérieux au titre.

La troisième rencontre de la journée, qui devait opposer samedi soir la France à l'Irlande à Saint-Denis, a dû être reportée en raison du terrain rendu impraticable par le gel.

Alors que les deux équipes se neutralisaient à la pause sur le score de 3-3, l'essai du Gallois Alex Cuthbert a lancé les hostilités à la 42e minute de jeu, avant le doublé de Leigh Halfpenny, inscrit en cinq minutes (51e et 56e).

Demi-finaliste malheureux de la dernière Coupe du monde face à la France, le XV gallois n'a alors eu aucun mal à imposer sa domination face à une équipe volontaire mais trop maladroite, d'autant que l'Ecosse s'est vu infliger deux cartons jaunes.

L'ouvreur écossais Greig Laidlaw, qui a repris à ce poste le flambeau de Dan Parks, tout nouveau retraité, a passé la ligne d'en-but à la 64e minute, mais ne pouvait plus modifier le cours des événements.

Le défi s'annonce plus ardu samedi 25 février pour les Gallois, qui devront battre l'Angleterre à Twickenham, dans la banlieue de Londres, pour espérer réaliser le grand chelem.

Sur sa route, l'Ecosse trouvera le XV de France le dimanche 26 février lors de la troisième journée.

Justin Palmer, Simon Carraud pour le service français, édité par Eric Faye

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant