Six Nations: France-Irlande aura lieu le dimanche 4 mars

le
0
FRANCE-IRLANDE REPORTÉ AU 4 MARS
FRANCE-IRLANDE REPORTÉ AU 4 MARS

par Mathieu Baratas

PARIS (Reuters) - Le Comité des Six Nations a reprogrammé au dimanche 4 mars à 16h00 (15h00 GMT) au Stade de France le match du Tournoi entre la France et l'Irlande reporté samedi en raison du froid.

Dans un communiqué, le Comité confirme également que les spectateurs privés de match samedi pourront se faire rembourser leur billet.

"Le format du tournoi stipule qu'un match reporté lors des semaines un ou deux de la compétition sera reprogrammé pour avoir lieu lors de la semaine trois ou, comme c'est le cas ici, lors de la semaine cinq", précise-t-il.

La Fédération française de rugby (FFR) avait proposé que la rencontre soit reportée au début de la prochaine saison, afin de ne pas entrer en concurrence avec la journée de Top 14 prévue le premier week-end de mars. Les matches de Top 14 auront lieu les vendredi 2 et samedi 3 mars.

La Fédération irlandaise de rugby (IRFU) a fait part de sa "déception". "Tout en comprenant les difficultés (...), la IRFU avait suggéré au Comité des Six Nations que la meilleure date serait le samedi 3 mars, avec un coup d'envoi l'après-midi", dit l'instance suprême du rugby irlandais dans un communiqué.

Le XV de France jouera donc quatre rencontres d'affilée puisque la rencontre face à l'Irlande s'intercalera entre le déplacement en Ecosse le 26 février et la réception de l'Angleterre le 11 mars au Stade de France et avant le déplacement au pays de Galles le 17 mars.

Le match France-Irlande a été reporté quelques minutes avant le coup d'envoi samedi soir sur décision de l'arbitre, l'Anglais Dave Pearson, qui a jugé la pelouse du Stade de France impraticable car gelée par endroits.

CALENDRIER CHAMBOULÉ

La nouvelle programmation chamboule le calendrier du XV de France et des clubs du Top 14.

"Il y aura un gros travail d'organisation et d'anticipation, de gestion sportive et humaine", a dit le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, mardi matin en anticipant l'annonce de la date du report.

"D'un côté, ce serait très bien. De l'autre, on irait au Pays de Galles avec aucune semaine de repos alors que les Gallois auront une semaine de repos. On rentrera dès la première année dans une préparation Coupe du monde", a-t-il ajouté.

Cette rencontre aura lieu le lendemain de la 19e journée du Top 14 dont un Clermont-Toulouse, les deux leaders du championnat. Ce sera le onzième doublon Top 14-équipe de France.

Cette saison, dix journées du Top 14 ont été programmées en doublon avec des rencontres internationales des Bleus, les huit premières lors de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande (9 septembre-23 octobre) ainsi que la 17e et la 20e lors du Tournoi, en incluant le week-end de France-Irlande.

La question de la disponibilité des internationaux pour cette sixième semaine fera l'objet d'un nouvel accord entre la Fédération et les clubs du Top 14.

Au départ, la convention signée entre la FFR et la Ligue nationale de rugby (LNR) prévoyait cinq semaines de mise à disposition pendant le Tournoi.

La FFR s'appuiera sur l'article 9 des règlements de l'International Rugby Board qui impose la mise à disposition des internationaux au profit de leur équipe nationale pendant le Tournoi allant du premier week-end de février au troisième week-end de mars.

Edité par Pascal Liétout et Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant