Six Nations: Dusautoir parmi les 24 Français pour le Tournoi

le
0
THIERRY DUSAUTOIR ENCORE EN LICE POUR DÉBUTER LE TOURNOI DES SIX NATIONS CONTRE L'ITALIE
THIERRY DUSAUTOIR ENCORE EN LICE POUR DÉBUTER LE TOURNOI DES SIX NATIONS CONTRE L'ITALIE

par Jean-Paul Couret

PARIS (Reuters) - Thierry Dusautoir, déchu du capitanat et absent des tournées de juin et novembre, a été rappelé comme joueur de troisième ligne parmi les 24 Français sélectionnés pour débuter le Tournoi des Six Nations contre l'Italie, dimanche, à Rome.

La titularisation et même la participation au match du capitaine du Stade Toulousain élu meilleur joueur au monde de l'année 2011 n'est pas pour autant acquise.

Le communiqué d'annonce de la sélection explique que "compte tenu des incertitudes pesant sur des joueurs de la troisième ligne", le manager-sélectionneur Philippe Saint-André a "décidé d'annoncer un groupe de 24 joueurs".

"Mercredi soir une décision sera prise afin de libérer le 24ème joueur et de finir cette semaine de préparation avec le groupe de 23 joueurs", ajoute le texte.

Au terme de trois jours de stage et d'une séance d'entraînement en opposition réelle, Philippe Saint-André a également rappelé le centre Mathieu Bastareaud qui avait disparu de la scène internationale depuis l'affaire de la fausse agression en Nouvelle-Zélande 2009 et le Tournoi 2010.

Philippe Saint-André et ses adjoints, Yannick Bru et Patrice Lagisquet; sont restés largement fidèles au groupe apparu lors de la tournée de juin en Argentine et qui a remporté les trois tests de la tournée de novembre contre l'Australie, l'Argentine et les Samoa.

MÉDARD REPART

Deux changements sont la conséquence des forfaits pour blessure de l'ailier Vincent Clerc et de l'arrière Brice Dulin qui sont numériquement remplacés par Mathieu Bastareaud et Benjamin Fall.

Chez les avants, préférence a été donnée au sein du groupe élargi de 35 joueurs au pilier Luc Ducalcon sur Thomas Domingo et en deuxième ligne à Romain Taofifenua, qui n'a que 22 ans et une sélection, sur Jocelino Suta.

Parmi les autres joueurs qui quittent le Centre national du rugby de Marcoussis figurent le centre Maxime Médard, les ailiers ou arrières Adrien Planté, Jean-Marcelin Buttin et Hugo Bonneval, le troisième ligne Pierrick Gunther et le talonneur Guilhem Guirado.

L'annonce de la composition du XV de départ est prévue vendredi matin.

La liste des 24:

Avants :

Vincent Debaty (Clermont), Yannick Forestier (Castres), Nicolas Mas (Perpignan), Luc Ducalcon (Racing-Métro), Benjamin Kayser (Clermont), Dimitri Szarzewski (Racing-Métro), Yoann Maestri (Toulouse), Pascal Papé (capitaine, Stade Français), Romain Taofifenua (Perpignan), Thierry Dusautoir (Toulouse), Yannick Nyanga (Toulouse), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Louis Picamoles (Toulouse), Damien Chouly (Clermont).

Arrières :

Maxime Machenaud (Racing-Métro), Morgan Parra (Clermont), Frédéric Michalak (Toulon), François Trinh-Duc (Montpellier), Florian Fritz (Toulouse), Maxime Mermoz (Toulon), Mathieu Bastareaud (Toulon), Wesley Fofana (Clermont), Yoann Huget (Toulouse), Benjamin Fall (Racing-Métro).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant