Six Nations: Bruni remplace Dusautoir, Guitoune forfait

le
0
THIERRY DUSAUTOIR FORFAIT POUR LE TOURNOI DES SIX NATIONS
THIERRY DUSAUTOIR FORFAIT POUR LE TOURNOI DES SIX NATIONS

PARIS (Reuters) - Le capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir, et l'ailier Sofiane Guitoune manqueront le Tournoi des Six Nations sur blessure et ont été remplacés dimanche dans le groupe des 30 par le novice Virgile Bruni et Jean-Marcellin Buttin.

Les absences de Dusautoir et Guitoune, dont la saison est terminée, sont un nouveau coup dur pour une équipe déjà privée de Florian Fritz et, au moins pour les premiers matches, de Morgan Parra et Vincent Clerc, entre autres.

"C'est inquiétant de voir le nombre de blessures graves qui s'accumulent en ce début d'année", souligne le manager du XV de France, Philippe Saint-André, dans un communiqué de la Fédération française de rugby.

Thierry Dusautoir, 65 sélections dont 41 comme capitaine, a été victime d'une blessure au tendon d'un biceps lors du succès 16-6 du Stade Toulousain à Parme samedi et sera éloigné des terrains pour quatre mois environ.

"Thierry était revenu à son meilleur niveau et avait un rôle de leader important dans ce groupe", dit Saint-André.

Le sélectionneur a donc confié le capitanat au deuxième ligne Pascal Papé, qui avait déjà assuré ce rôle en l'absence de Dusautoir.

"Pascal Papé (...) saura comment mener ses troupes dans la bonne direction dès le début du Tournoi et le premier match face aux Anglais, j'en suis certain", assure Saint-André, qui pourrait retrouver son troisième ligne en juin, pour la tournée en Australie.

Le Stade toulousain, qualifié pour les quarts de finale de la H Cup et quatrième en Top 14, devrait en revanche faire sans lui pour le reste de la saison.

L'ailier Sofiane Guitoune, qui avait fait ses débuts en bleu lors des tests de novembre face aux Tonga et à l'Afrique du Sud, a pour sa part quitté le terrain sur des béquilles dimanche lors de la défaite de Perpignan 18-36 contre Gloucester.

Il souffre d'une blessure au tendon d'Achille et sa saison est vraisemblablement terminée.

"Il sera opéré demain matin à 9h30", a dit le manager Marc Delpoux sur le site internet du club (www.usap.fr).

Pour pallier ces absences, Philippe Saint-André a donc convoqué deux jeunes joueurs.

Virgile Bruni, 24 ans, n'a jamais porté le maillot bleu mais il s'impose cette saison comme un titulaire chez le champion d'Europe, Toulon.

Le Clermontois Jean-Marcellin Buttin compte pour sa part deux sélections, honorées en 2012 avant qu'une blessure ne le freine dans son élan.

Dernier l'année dernière avec une seule victoire, trois défaite et un nul, le XV de France entamera son Tournoi 2014 à domicile le 1er février contre l'Angleterre. Le manager Philippe Saint-André réunissait les 30 premiers appelés dimanche soir à Perpignan.

Gregory Blachier, édité par Pierre Sérisier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant