Six conseils pour économiser sur la route des vacances

le
11

Tomber en panne ou rester coincé dans les bouchons provoquent un stress et des dépenses dont on se passerait bien avant les vacances. Voici nos conseils pour maîtriser son budget sur la route.

? Réviser sa voiture avant le départ

Pour éviter de finir sur la bande d'arrêt d'urgence, vidange et freinage doivent absolument être vérifiés avant de prendre la route. Sécurité Routière recommande également de contrôler le niveau d'huile, le liquide de refroidissement, les ampoules des phares et la pression des pneus. Gardez à l'esprit qu'un dépannage de voiture peut dépasser les 200 euros, une dépense dont on se dispenserait bien.

? Partir plus tôt pour éviter les bouchons

Ce premier week-end d'août s'annonce en effet comme le plus chargé sur les routes dans les deux sens. Pour éviter les dépenses exorbitantes en carburant, mieux vaut éviter les embouteillages. Pour cela, anticipez votre départ: 17 heures semble constituer l'heure la plus chargée aujourd'hui, selon les prévisions de Vinci Autoroutes. Pour la journée de samedi, partez avant 11 heures car les routes en direction de la Bretagne et du Sud seront très encombrées.

? Éviter l'autoroute

Pour vous extirper des bouchons, il est préférable d'éviter les autoroutes. Certes, le voyage peut être un peu plus long, mais emprûnter les petites routes vous permettra d'éviter les péages et de rouler moins vite, donc d'économiser du carburant. C'est également une occasion de faire un peu de tourisme. Cet itinéraire sera aussi plus propice aux pauses. L'Association de Prévention routière recommande en effet de faire des haltes toutes les deux heures pour morceler votre trajet.

? Économiser du carburant

Le budget carburant des Français en 2013 s'élève à plus de 6000 euros en moyenne, selon Automobile Club. Pour éviter d'alourdir la facture cet été, le premier réflexe est de respecter les limitations de vitesse: selon une étude de l'Ifop, 45% des conducteurs avouent les dépasser. Couper le moteur à l'arrêt, même pendant les embouteillages permet d'économiser en essence. Mais pensez également à ne pas accumuler les bagages inutiles pour éviter de surcharger le véhicule. L'utilisation du frein moteur permet aussi de réduire sa consommation sur toute la distance de freinage. Enfin, pour le passage à la pompe, essayez de sortir de l'autoroute.

? Ne pas abuser de la climatisation

Un petit air frais peut être agréable, surtout quand il fait 36°C à l'extérieur! Pour autant, il ne faut pas abuser de la climatisation. Une utilisation à outrance peut générer 20% de surconsommation de carburant. Il est recommandé d'utiliser la climatisation au-delà de 100km/h. En dessous, il est préférable de conduire les fenêtres ouvertes.

? Anticiper les encas

Barres chocolatées, sandwiches et chips peuvent être achetés et préparés à l'avance. Vous éviterez ainsi de multiplier les petites dépenses en passant dans les stations-essence, d'autant plus si votre budget alimentation est limité pendant les vacances.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • v.sasoon le lundi 4 aout 2014 à 07:27

    http://www.forbiddenknowledgetv.com/videos/911--false-flags/breaking-proof-mh17-shot-down-by-ukraine-fighter-jets.html

  • slivo le dimanche 3 aout 2014 à 18:56

    Dans la même lignée : ne partez pas en voiture; louez ou achetez un jet privé. Plus de frais d'autoroute et 800 km. de faits en 1 heure seulement.Pas belle la vie ?

  • r.lebleu le samedi 2 aout 2014 à 10:35

    mon conseil: route nationales et départementales en roulant tranquille et en partant très tôt = économie d'au moins 15 litres de carburant, pas de bouchons, économie du péage. La cerise sur le gâteau, si vous tombez en panne vous ne risquez pas d'être fauché sur la bande d'arrêt d'urgence en moins de 25 min en de payer la surcote des prestations sur autoroute.

  • fortunos le vendredi 1 aout 2014 à 19:27

    les autoroutes sont cheres et en plus il y a des bouchons pour prendre le ticket t le payage,20 mn samedi dernier.c est scandaleux!!!

  • M4536974 le vendredi 1 aout 2014 à 16:02

    Le problème avec la presse en ligne + l'été: on meuble avec des articles qui ne servent à rien, qui plus est bourrés de bêtises.Le niveau culturel bientôt au sous sol.

  • faites_c le vendredi 1 aout 2014 à 14:49

    "Il est recommandé d'utiliser la climatisation au-delà de 100km/h." Et on continue! Les paragraphes au-dessus recommandent d'éviter l'autoroute et de respecter les limitations de vitesse. Dans ces conditions, vous n'utiliserez pas la clim et serez prié de cuire dans votre jus! Au fait, rouler avec les fenêtre ouvertes augmente aussi la consommation de manière significative et qui peut aller largement jusqu'à une surconsommation de 10%!

  • faites_c le vendredi 1 aout 2014 à 14:46

    "Le budget carburant des Français en 2013 s'élève à plus de 6000 euros en moyenne, selon Automobile Club." Manifestement l'Automobile Club raconte un paquet de co nneries! Avec un véhicule roulant au super, un budget de 6000 € de carburant représente 40000 km annuel. Moins de 1% des automobilistes français font plus de 15 000 km par an ce qui représente au grand maximum un budget de carburant de 2250 €.

  • faites_c le vendredi 1 aout 2014 à 14:42

    "Éviter l'autoroute" Encore un conseil extrêmement judicieux si l'on souhaite avoir un accident mortel! L'autoroute bien qu'étant la voie la plus rapide autorisée est aussi le lieu où statistiquement il y a le moins d'accidents!

  • faites_c le vendredi 1 aout 2014 à 14:40

    "Partir plus tôt pour éviter les bouchons" Appliquez les conseils de Bison pas füté : Partez en congés avant le 1er mai ou après le 30 octobre et de préférence en milieu de semaine pour vos congés d'été! De cette manière si vous ne passez pas par Paris et que vous évitez les grandes villes aux heures d'entrée et de sortie de bureau, vous devriez éviter les bouchons! Avec des conseils aussi dé biles que ceux-là on n'est pas aidé!

  • faites_c le vendredi 1 aout 2014 à 14:36

    "Gardez à l'esprit qu'un dépannage de voiture peut dépasser les 200 euros, une dépense dont on se dispenserait bien." Encore un journaliste qui n'a pas lu les petites lignes de son contrat d'assurance : aujourd'hui la quasi totalité des contrats vous oblige à adhérer à l'option "dépannage 24/24 à plus de 50 km de son domicile" qui inclus les frais de remorquage y compris sur autoroute!