SIPH: forte hausse de la production de caoutchouc en 2016.

le
0

(CercleFinance.com) - Malgré un marché toujours difficile, la Société internationale de plantations d'hévéas (SIPH) a réussi à accroître fortement son “CA caoutchouc” en 2016, tout spécialement durant le second semestre de l'exercice. De plus, les prix de la sève d'hévéa se sont redressés en fin d'année.

L'an dernier, le groupe a enregistré un “CA caoutchouc” de 249,4 millions d'euros (+ 10,7%), et des ventes totales de 267,9 millions (+ 8,5%). Notons qu'aux troisième et quatrième trimestres, le “CA caoutchouc” a progressé de respectivement 19,8% et 14,5%.

“L'augmentation de la production vendue (+ 18,3%) a largement compensé la baisse des prix de ventes (- 6,4%)”, explique le groupe centré sur l'Afrique dont le pneumaticien Michelin fait partie des actionnaires. En effet, grâce aux achats extérieurs qui concentrent désormais 67% du CA (contre 62% en 2015), la production a atteint 217.900 tonnes l'an dernier, chiffre en hausse de 14%, à comparer avec une prévision “de l'ordre de 220.000 tonnes environ”.

En guise de perspectives, SIPH souligne que le prix de la sève d'hévéa est nettement mieux orienté désormais : 1,99 euro/kg en janvier 2017, contre 1 euro/kg un an plus tôt.

Mais cette “tendance haussière est (...) encore trop récente pour que SIPH modifie significativement ses leviers d'équilibrage”, indique la direction. Le groupe entend donc continuer sa politique de hausse des volumes et de maîtrise des coûts. Ce qui passera par des investissements : de 18 millions d'euros en 2016, ils seront cette année de l'ordre d'une trentaine de millions, prévoit la direction.

Les comptes correspondants à ce CA sont attendus le 25 avril prochain.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant