SIPAREX, ARKEA Capital Investissement et UNEXO accompagnent les dirigeants dans la reprise majoritaire du groupe industriel NADIA (49)

le
0

Forts de leurs relations historiques avec le Groupe NADIA, SIPAREX (en qualité de chef de file), ARKEA Capital Investissement et UNEXO (filiale de 9 caisses régionales de Crédit Agricole de l'Ouest) ont été retenus pour accompagner une opération de transmission majoritaire du Groupe NADIA à son équipe dirigeante emmenée par Christian Diabas. Cette opération, qui préserve l'indépendance du Groupe, voit ainsi la troisième génération de dirigeants en prendre le contrôle après son créateur Jean Ollivier puis Monsieur Alain Durand qui demeure toutefois actionnaire du nouveau tour de table.

Une position de leader sur des niches de marchés diversifiées
Groupe industriel diversifié fondé au début des années 1970 et basé à Cholet (Maine-et-Loire), le Groupe NADIA s'est développé selon un modèle économique original basé sur l'intégration d'activités de niche sur lesquelles il occupe une position d'acteur de référence. Parmi celles-ci, le Groupe s'appuie sur trois activités principales: la fabrication et la commercialisation de portails, volets et portes de garage en aluminium à travers la société SIB, la fabrication de matériel de signalisation routière et de chantiers via NADIA Signalisation, la fabrication et la commercialisation d'appareils de préparation culinaire pour les professionnels de la restauration connus sous la marque DYNAMIC.

Objectif: maintenir une dynamique de croissance dans une logique de continuité
S'appuyant sur un effectif d'environ 500 salariés, le groupe NADIA connait une croissance régulière de ses ventes et a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 85 M¤ dont 15% à l'international. Par cette opération, le management entend s'appuyer sur ses partenaires investisseurs régionaux pour poursuivre son plan de développement tant par croissance organique que par croissance externe.


Christian Diabas, Groupe NADIA : «Nous avons choisi ce pool d'investisseurs mené par SIPAREX avec ARKEA CAPITAL INVESTISSEMENT et UNEXO car nous avons considéré qu'ils avaient les meilleurs atouts pour nous accompagner dans cette nouvelle étape. Ce sont des interlocuteurs proches et très impliqués qui ont su faire passer leur enthousiasme, leurs qualités professionnelles et leurs connaissances du monde de l'Entreprise auprès de l'équipe dirigeante, dans un contexte pourtant très atypique d'un groupe multi-métiers. »
En savoir plus sur le GroupeNADIA : http://www.nadia-europ.com/presentation/groupe-nadia/


Alexandre Tremblin, SIPAREX : «Nous sommes très satisfaits d'accompagner les dirigeants du Groupe NADIA dans la reprise majoritaire de leur Groupe. Le modèle économique original, fondé sur des positions de référence sur des marchés contra-cycliques, a montré au cours des dernières années toute sa pertinence en affichant une forte résilience avec des performances opérationnelles solides et récurrentes. »


Investisseurs :
SIPAREX : Florent Lauzet, Alexandre Tremblin, Alexandre Barruel
Arkea Capital Investissement: Yves Turpault, Thomas Trideau
UNEXO: Antony Lemarchand, Emmanuelle Riou

Audit Financier
Advance Capital (audit financier) : Jonathan Consolo, Thibault Fleury
Conseils juridiques:
CMS Francis Lefebvre (Conseil Société) : Bruno Peillon, Alexandre Delhaye
Cabinet Daniel-Thezard (Conseil Management): Alexandre Daniel Thezard
August & Debouzy (Conseil et audit juridique) : Philippe Lorentz, Aurélien Veil

Financement :
CA-CIB, Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine (co-arrangeurs) : Pierre-Antoine Perennes, Damien Fraillon, Philippe Chupin
LCL
Arkea Banque Entreprises et Institutionnel
Banque Palatine
Banque Tarneaud
Crédit Mutuel Océan
Banque Populaire Atlantique


Contacts Presse:

SIPAREX :
Priscille Clément - 01 53 93 04 27 - 06 14 80 75 22 - p.clement@siparex.com

UNEXO:
Pauline Le Grill - 02 99 67 99 08 - plegrill@unexo.fr

Crédit Mutuel ARKEA:
Florence Eckenschwiller - 02 98 00 01 91 - florence.eckenschwiller@arkea.com


A propos de SIPAREX
Le Groupe SIPAREX, créé il y a 35 ans, est le spécialiste français indépendant du capital investissement dans les PME. Le Groupe affiche des capitaux sous gestion de plus d'1Md¤, répartis entre le « capital développement / transmission » sur le segment du mid market et le « capital proximité et innovation » qui finance les sociétés technologiques, innovantes et régionales de proximité. SIPAREX couvre l'ensemble du territoire national à partir de Paris, Lyon, Besançon, Lille, Nantes, Strasbourg et est implanté également à Madrid et Milan.
Avec cette opération, le fonds SIPAREX MidMarket 3, qui finance en capital développement et capital transmission des ETI indépendantes en croissance, réalise son 2ème investissement depuis son lancement en début d'année 2013, après la prise de participation dans le groupe Malherbe (une 3ème opération portant sur le Groupe CEBTP ayant fait l'objet d'un protocole le 15 juillet dernier).
Pour plus d'information : www.siparex.com

A propos de ARKEA Capital Investissement
ARKEA Capital Investissement est une filiale du Crédit Mutuel ARKEA qui accompagne durablement en fonds propres les PME à l'échelle nationale. ARKEA Capital Investissement est un investisseur minoritaire qui intervient sur des tickets compris entre 1 et 10 millions d'euros. Depuis 30 ans, ARKEA Capital Investissement a accompagné en fonds propres plus de 300 entreprises en leur apportant près de 330 millions d'euros, pour un portefeuille actuel de 110 participations pour 200 millions d'euros globalement.
Cette opération de transmission s'inscrit pleinement dans la philosophie d'investissement de Arkea Capital Investissement et conforte l'objectif de 30 à 40 millions d'euros investis pour l'année 2013.
Pour plus d'information : http://www.arkea-capital-investissement.com

A propos d'UNEXO:
UNEXO est une société de capital investissement qui accompagne les entreprises du Grand Ouest dans leurs projets de développement, de réorganisation de leur capital ou dans des reprises en LBO (Leverage Buy Out) en privilégiant le maintien des centres de décision sur son territoire. Filiale de neuf caisses régionales de Crédit Agricole, UNEXO intervient en Basse et Haute-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. C'est l'associé actif, toujours minoritaire, de 85 PME réalisant plus de 5 M¤ de chiffre d'affaires.
Sites : Rennes (siège social), bureaux : Nantes, Caen et Rouen.
Pour plus d'information : www.unexo.fr 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant