Siparex, accompagné de Cathay Capital, Bpifrance Investissement et BNP Paribas Développement, signe un protocole d'accord avec le Groupe néerlandais Grontmij pour la reprise, aux côtés du management, du Groupe CEBTP

le
0

Un groupe d'investisseurs mené par Siparex se porte acquéreur du Groupe CEBTP (Centre d'Expertise du Bâtiment et des Travaux Publics) aux côtés dumanagement, emmené par son dirigeant Philippe Margarit. La cession, qui reste soumise à l'approbation de l'Autorité de la concurrence, est attendue au troisième trimestre 2013. A cette occasion, Siparex a fédéré un tour de table composé de Cathay Capital, Bpifrance Investissement et BNP Paribas Développement, pour la reprise de la totalité du capital du Groupe CEBTP auprès du néerlandais Grontmij (coté sur Euronext Amsterdam). Cette opération est également financée par la mise en place d'une dette mezzanine arrangée par Idinvest Partners.

CEBTP, un savoir-faire spécifique
Créé en 1933, le Groupe CEBTP, basé à Elancourt (78), est le leader français de l'expertise technique et scientifique dans le domaine de la construction. Il intervient dans tout le cycle de vie des bâtiments et infrastructures en offrant un savoir-faire de pointe dans l'analyse des sols et matériaux.

Avec un réseau de 40 implantations (France métropolitaine, Guyane, Caraïbes, Pacifique etMaghreb), et environ 1000 salariés dont 450 ingénieurs, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 109,5 M¤.

Le Groupe CEBTP est reconnu comme un acteur majeur dans une vingtaine de domaines de compétences articulés autour de trois grandes familles de services: Géotechniques des sols(55% du CA), Contrôle, Essais et Certification (22 % du CA), Diagnostic et pathologies des structures et matériaux (17 % du CA), ainsi que d'autres services connexes comme l'ingénierie de la démolition, la publication et formation autour des métiers de l'expertise.

Le Groupe est intervenu sur de nombreux chantiers emblématiques (le Futuroscope, le Projet du Grand Paris, l'Arc de Triomphe, le Pont de Normandie, le Parlement de Bretagne, les usines Peugeot, la Centrale du Tricastin...) et pour le compte de clients privés et publics de premier plan (APRR, Bouygues, Vinci, RFF, Mairie de Paris, EDF...)

Un projet d'entreprise ambitieux 

Détenu depuis 2010 par le Groupe Grontmij, CEBTP s'est développé par croissance externe (7 opérations réalisées depuis 1997) et croissance organique (développement du maillage géographique et diversification de l'offre de services).

Cette opération permettra d'accélérer le déploiement du groupe à l'international et de poursuivre son développement par le biais de croissances externes en vue de renforcer son offre, notamment sur les métiers du diagnostic des pathologies des matériaux.

Une stratégie d'investissementtournée vers les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI)

Siparex accompagne les ETI leaders disposant d'un savoir-faire reconnu. Son nouveau fonds Siparex MidMarket 3, qui finance en capital développement et capital transmission des ETI indépendantes en croissance, réalisera ainsi son 2ème investissement après la prise de participation dans le groupe Malherbe en début d'année 2013. Ce fonds poursuit la dynamique initiée par le fonds Siparex MidMarket 2, doté de 150 M¤, qui a investi dans 15 entreprises dont notamment les Groupes Ausy, Lacroix Emballages ou Sicame.

Pour Philippe Margarit, Directeur Général de CEBTP : «L'engagement du groupe d'investisseurs mené par Siparex est motivé par notre grande maitrise des techniques et des méthodes liées à nos activités, notre solide organisation et notre forte volonté à développer tous les métiers qui participent aujourd'hui à la qualité des constructions existantes ou futures. Ainsi, les investisseurs, accompagnés des dirigeants de l'entreprise, présentent un projet fiable, ambitieux et maîtrisé permettant d'assurer la pérennité et le développement du groupe. Cette opération permet au Groupe CEBTP de trouver une totale indépendance, déterminante pour continuer à servir l'ensemble de ses clients et entreprendre les actions nécessaires à son développement ».

Bertrand Rambaud, Président du groupe Siparex : «Notre stratégie d'investissement très sélective consiste à accompagner les ETI françaises, leaders sur leur marché, présentant à la fois des performances financières solides, des expertises métiers reconnues et des perspectives de développement d'ores et déjà identifiées. Le groupe CEBTP, mené par un management expérimenté et ambitieux, s'inscrit parfaitement dans cette stratégie avec un leadership avéré dans l'expertise des matériaux et des sols et une très forte dynamique qui s'accentuera encore avec cette prise d'indépendance. Siparex, ainsi que Cathay Capital, Bpifrance Investissement et BNP Paribas Développement, joueront un rôle moteur ces prochaines années à l'appui du projet porté par le management prévoyant un déploiement accéléré de CEBTP en France et à l'international. »



Investisseurs : 
Siparex : Bertrand Rambaud, Florent Lauzet, Guillaume Rebaudet, Henri Dumas-Marze
Cathay Capital : Fabien Wesse, Yujuan Liu
Bpifrance Investissement: Arnaud Legardeur, Ronan Lefort
BNP Paribas Développement: Patrice Vandenbossche, Julien Marronnier

Dette senior

BNP Paribas: Virginie Gasnier, Bruno Bondoux
Banque Palatine : Eric Lozé, Alexis Nef
Crédit Mutuel Nord Europe : Philippe Amouriaux

Dette mezzanine

Idinvest: François Lacoste, Maxime de Roquette Buisson

Conseils Acheteurs 

Cabinet Depardieu Brocas Mattei (conseil juridique) : Jean-François Pourdieu, Matthieu Candia
Ernst&Young (DD financière) : Emmanuel Picard, Christophe Lehuieur, Christophe Ringuier,
Violaine Thery
Ernst&Young (due diligence de marché) : Gilles Chasson, Ambroise de Sainte-Foy
Marsh (due diligence assurance) : Humbert d'Autichamp

Conseils Vendeurs

Rothschild et Compagnie (Transaction R) : Laurent Buiatti, Fabien Lenoir, Philippe Dubois de
Montreynaud, Amaury Blanloeil
CabinetJeantet & Associés(conseil juridique): Yvon Dreano, Anne Toupenay
KPMG(VDD): Olivier Boumendil, Emmanuel Ducrocq



Contact Presse:

Siparex :
Priscille Clément - 01 53 93 04 27 - 06 14 80 75 22 - p.clement@siparex.com 



A propos de Siparex
Le Groupe Siparex, créé il y a 35 ans, est le spécialiste français indépendant du capital investissement dans les PME. Le Groupe affiche des capitaux sous gestion de plus d'1Md¤, répartis entre le « capital développement / transmission » sur le segment du mid market et le « capital proximité et innovation » qui finance les sociétés technologiques, innovantes et régionales de proximité. A cela s'ajoute une activité de conseil dans les pays émergents.
Siparex couvre l'ensemble du territoire national à partir de Paris, Lyon, Besançon, Lille, Nantes, Strasbourg et est implanté également à Madrid et Milan.
Pour plus d'information : www.siparex.com


A propos de Cathay Capital

Fonds d'entrepreneurs pour les entrepreneurs, Cathay Capital Private Equity, fondée par Mingpo Cai et Edouard Moinet en 2006, est la première société d'investissement franco-chinoise indépendante agréée par l'AMF. Cathay Capital est le leader des investissements franco-chinois dans les PME. La société met sa capacité d'action au service des entreprises qu'elle accompagne dans leur déploiement à l'international et notamment sur l'axe France-Chine. Mingpo Cai et Edouard Moinet dirigent une équipe biculturelle de trente personnes réparties entre la France et la Chine, qui agit comme le lien de confiance entre les entrepreneurs des deux pays. Après un premier FCPR de ¤70m investi en trois ans dans 18 opérations, Cathay Capital investit désormais à travers son deuxième fonds et le Fonds PME franco-chinois et dispose de plus de 450 millions d'euros sous gestion: www.cathay.fr


A propos de bpifrance 

Créée par la loi du 31 décembre 2012, bpifrance est la banque publique d'investissement, issue du rapprochement d'OSEO, du FSI, de CDC Entreprises et de FSI Régions. Ses deux actionnaires sont l'État et la Caisse des Dépôts. Elle a pour vocation de garantir le financement, de la trésorerie aux fonds propres, des PME et des ETI, ainsi que d'entités de taille plus importante à dimension stratégique pour l'économie française. Elle représente un interlocuteur unique des entrepreneurs dans chaque région pour tous leurs besoins en financement et en investissement. Elle assure en outre des services d'accompagnement et de soutien renforcé à l'innovation, à l'export et à la croissance externe.

A propos de BNP Paribas Développement

BNP Paribas Développementse positionne comme l'un des principaux acteurs du marché français du capital-investissement et accompagne les PME dans la durée, sur ses fonds propres, en tant qu'actionnaire minoritaire (accompagnement stratégique et financier). Depuis plus de 25 ans, BNP Paribas Développement est intervenue auprès de plus de 1.000 entreprises et accompagne à ce jour plus de 330 PME en France à travers un portefeuille de près de 500M¤.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant