Simon Pickard quitte Carmignac Gestion

le
0

(NEWSManagers.com) - Simon Pickard et Edward Cole quittent Carmignac Gestion. La société de gestion qui annonçait les départs des deux gérants sur son site hier soir précise qu'ils sont motivés par des raisons personnelles. Evoluant au sein de l'équipe actions émergentes, Simon Pickard, qui en est le responsable, gère notamment Carmignac Emergents tandis que Edward Cole intervient dans la gestion actions - très proche de celle du fonds phare - de Carmignac Portfolio-Emerging Patrimoine, avec un prisme sur la région Europe-Moyen Orient-Afrique.

En pratique, les deux professionnels vont être remplacés en interne par le duo Xavier Hovasse et David Park. Le premier assure à ce jour la gestion de Carmignac Portfolio-Emerging Discovery - composé de small et midcaps - et aussi la gestion de la partie actions de Carmignac Portfolio-Emerging Patrimoine. Il est notamment spécialisé sur l'Amérique Latine, après avoir géré dans le cadre de la zone Europe Middle-East. Quant à David Park, il interviendra aussi sur les deux fonds en se polarisant sur le marché asiatique. A noter que la partie obligataire du fonds Carmignac Portfolio-Emerging Patrimoine, soit un minimum de 50% des actifs du fonds, va continuer à être gérée par Charles Zerah.

Au-delà du départ de deux gérants sur une classe d'actifs stratégique pour Carmignac Gestion, le fait que Simon Pickard quitte la société constitue un petit évènement. Le professionnel, qui est arrivé en 2000 en ayant la charge de la gestion des actions européennes, y est resté douze ans, avec un première sortie en 2005 pour la société de gestion suisse Argos IM, et un retour en 2008 chez Carmignac pour prendre la gestion " émergente " - après le départ de la gérante Wen Zhan Goldberg. " Simon part en très bons termes" , assure Didier Saint Georges, membre du comité d'investissement interrogé par Newsmanagers, " et il restera le temps nécessaire pour accompagner la prise de fonctions en douceur de ses collègues" . Reste que ces derniers temps, le fonds Carmignac Emergents n'a pas fait exception aux déceptions des marchés émergents. Valeur sûre sur cinq ans, le fonds sur un an est à la peine : il a progressé de 22,53 % contre 25,76 % pour l'indice de référence, et 25,13 % pour la moyenne de la catégorie. De fait, le fonds qui " pèse" tout de même 1,34 milliards d'euros a enregistré des sorties nettes de 457 millions d'euros l'an dernier...

Cela étant, Xavier Hovasse qui le remplace est tout sauf un inconnu. Le gérant bénéficie de 14 années d'expérience en tant qu'analyste et gérant, partagées entre BNP Paribas - où il a travaillé sept ans avec le gérant vedette Claude Tiramani - et Carmignac Gestion. De son côté, David Park a intégré Carmignac Gestion il y a 8 ans comme expert sur l'Asie, et a rejoint la gestion de Carmignac Emerging Discovery il y a 2 ans et demi. En termes de résultats, le fonds Carmignac Portfolio Emerging Discovery qu'ils gèrent affiche un comportement comparable à celui de Carmignac Emergents. Autrement dit, sur cinq ans, le fonds excelle - + 48.51% contre + 36.68% pour sa référence - mais sa dernière année est plus délicate - +23,43 % contre 25,88 % pour l'indice composite. D'où une décollecte de 22 millions d'euros pour un fonds dont l'encours atteint 333 millions.

Dans ses fonctions, la nouvelle équipe de gestion pourra également compter sur Haiyan Li-Labbé, analyste spécialiste de la Chine depuis 14 ans et présent depuis plus de 3 ans chez Carmignac Gestion. Il n'empêche. Compte tenu de ses ambitions, Didier Saint-Georges a confirmé que la société de gestion se préparait probablement à recruter dans un horizon de six mois à un an, pour renforcer l'équipe.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant