Silverfleet acquiert Coventya auprès d'Equistone

le
0

Silverfleet, société européenne de capital-investissement spécialisée dans les opérations de buy to build, annonce aujourd’hui la signature d’un accord pour l’acquisition de la participation majoritaire d’Equistone dans Coventya, pour un montant non communiqué. La réalisation de l’opération est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.

Coventya, dont le siège est situé en région parisienne, est une société fortement présente à l’international, qui développe, fabrique et distribue des spécialités chimiques pour l’industrie du traitement de surfaces. Créée en 1927, Coventya s’est imposée comme l’un des leaders mondiaux sur ce marché de niche grâce notamment à sa capacité d’innovation et à la qualité de son service client. Le groupe propose une large gamme de produits utilisés dans de nombreuses industries telles que l’automobile, le luxe et les biens de consommation, le bâtiment, l’aéronautique, le stockage informatique de données ou encore l’industrie pétrolière.

A titre d’illustration, dans l’industrie automobile, Coventya fournit des dépôts d’alliage de zinc anti-corrosifs ou encore du nickel chimique très résistant à l’usure. Dans l’industrie du luxe, sa gamme de procédés métaux précieux est utilisée dans les ornements pour sacs à main, bijoux, montres et accessoires.

Coventya compte 7 centres de R&D en France, en Allemagne, en Italie et aux Etats-Unis, avec des équipes de chimistes hautement qualifiés. Présent dans 40 pays et sur 4 continents, le groupe emploie 570 personnes, dont 70 en France sur le site de Villeneuve-la-Garenne. Sur l’exercice clos à fin septembre 2015, le Groupe a réalisé 124 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 85% à l’international.

Devenu actionnaire majoritaire du groupe Coventya aux côtés de son équipe dirigeante en juillet 2011, Equistone a accompagné le groupe dans ses projets de croissance organique et d’expansion internationale grâce à plusieurs acquisitions en Inde, en Corée et à Singapour.

Avec l’appui de Silverfleet, Coventya compte poursuivre son développement à l’international, notamment dans les pays émergents et aux Etats-Unis, ainsi que ses investissements dans les technologies vertes. Silverfleet apportera tout son soutien à l’équipe dirigeante dans sa stratégie de croissance externe. 

Thomas Costa, CEO, et Torsten Becker, CFO de Coventya, déclarent : « Nous sommes ravis du parcours réalisé aux côtés d’Equistone que nous tenons à remercier pour son soutien depuis cinq ans. Nous sommes convaincus que Silverfleet Capital est aujourd’hui le partenaire idéal pour poursuivre notre développement international et renforcer notre positionnement de leader sur le marché. »

Alexandre Lefebvre, Associé chez Silverfleet Capital, commente : « Coventya est l’exemple parfait de l’ETI industrielle française ayant totalement réussi son internationalisation à force d’innovations et de capacité à fédérer des équipes de grande qualité, qui cumulent à la fois passion du métier, compétences scientifiques, savoir-faire technique et engagement au service de leurs clients. »

Guillaume Jacqueau, Managing Partner d’Equistone Partners Europe, déclare : « Au cours des dernières années, Coventya est devenu un fournisseur mondialement reconnu sur son marché de niche, grâce à un investissement continu en R&D, une clientèle très diversifiée et des acquisitions ciblées à l’international. Nous sommes très fiers d’avoir soutenu l’équipe dirigeante dans ses projets de croissance et nous avons pleinement confiance dans la capacité du groupe à poursuivre sur sa lancée. »

Les financements bancaires et mezzanine de l’opération seront apportés par KBC, CIC, et Euromezzanine.

L’équipe de Silverfleet Capital responsable de la transaction est composée d’Alexandre Lefebvre, Maïré Deslandes, Jean Châtillon et Vincent Clément.

L’équipe d’Equistone Partners Europe ayant réalisé l’investissement dans Coventya en 2011 est composée de Guillaume Jacqueau, Arnaud Thomas et Grégoire Châtillon.

Silverfleet Capital était conseillé par Natixis Partners, Latham & Watkins, Advancy et PricewaterhouseCoopers.

Equistone Partners était conseillé par HSBC, Lazard, Linklaters, Estin & Co., 8 Advisory, Arsène Taxand et PwC.

Les Dirigeants étaient conseillés par Banque Privée 1818 et Scotto & Associés.

 

Contacts presse :

Silverfleet Capital
Kablé Communication
Hélène Fritz - +33 1 44 50 54 71
helene.fritz@kable-cf.com

Equistone
Kablé Communication
Angèle Pellicier - +33 1 44 50 54 73
angele.pellicier@kable-cf.com

Coventya
Françoise Bucher - +33 1 47 15 73 08
f.bucher@coventya.com

 

A propos de Coventya

Coventya, société française dont le siège est situé en région parisienne, dispose de 11 sites de production en Europe, aux Etat-Unis et en Asie, et est un leader dans le développement et la distribution de spécialités chimiques destinées au traitement de surfaces métalliques et plastiques (galvanoplastie, nickel chimique, Plating sur plastiques) et au traitement de l’eau, notamment post procédés électrolytiques.

Partenaire des industriels du traitement de surfaces et des OEMs à travers le monde, Coventya développe des solutions techniques certifiées par les grands donneurs d’ordre, sur la base de cahiers des charges précis en termes d’efficacité (protection, résistance anti-corrosion et résistance à l’usure, décoration, conductivité, etc.), de performances industrielles et de respect des normes environnementales.

Coventya est certifiée ISO TS 16949 en Europe et ISO 9001/9002 dans plusieurs autres pays.

 

A propos de Silverfleet Capital

Silverfleet Capital est un acteur européen du capital investissement présent sur le segment du mid-market depuis 30 ans. L’équipe d’investissement, composée de 24 professionnels, est répartie dans ses bureaux de Londres, Paris et Munich, et gère aujourd’hui des fonds d’un montant total d’environ 1,6 milliard d’euros. Coventya sera le second investissement du deuxième fonds indépendant de Silverfleet Capital dont la levée s’est achevée en 2015 avec 870 millions d’euros d’engagements.

Silverfleet Capital réalise des investissements dont le principal levier de création valeur est le « buy-to-build ». Cette approche consiste à collaborer étroitement avec les entreprises pour accélérer leur croissance au travers notamment du lancement de nouveaux produits, du développement des capacités de production, de l’intégration de nouveaux talents, en déployant des réseaux de distribution ou des concepts ayant fait leurs preuves, ou via des opérations de croissance externe.

Depuis 2004, Silverfleet Capital a investi 1,4 milliard d’euros dans 21 entreprises qui ont réalisé au total 70 opérations de croissance externe et 160 ouvertures de points de vente.

Silverfleet investit prioritairement dans quatre grands secteurs d’activité : les services aux entreprises et services financiers, la santé, l’industrie, et la distribution, les loisirs et biens de consommation. Au cours des dix dernières années, 30% des investissements en valeur ont été réalisés dans des entreprises dont les centres de décision se situent en Allemagne, 24% au Royaume-Uni, 24% dans les pays d'Europe du Nord, et 22% ailleurs dans le monde et notamment en France et au Benelux.

Pour en savoir plus : www.silverfleetcapital.com

 

À propos d’Equistone Partners Europe

Créée en 1979, Equistone Partners Europe est une société d’investissement indépendante détenue et gérée par les anciennes équipes de Barclays Private Equity.

Equistone est l’un des acteurs les plus reconnus du capital-investissement en Europe sur le segment du mid-market, grâce à ses excellentes performances depuis plus de 30 ans, avec plus de 350 opérations réalisées sur cette période. Equistone gère depuis 2002 des fonds européens pour le compte des plus importants investisseurs internationaux.

Equistone a finalisé en avril 2015 la levée de son cinquième fonds pour un montant de 2 milliards d’euros. Au travers de ce nouveau fonds, Equistone va poursuivre sa stratégie d’investissement entre 25 millions et 125 millions d’euros en fonds propres dans des entreprises d’une valeur comprise entre 50 millions et 300 millions d’euros.

L’équipe est constituée de 35 investisseurs professionnels en France, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni, qui s’impliquent comme partenaires stratégiques aux côtés des équipes de direction et accompagnent les projets de croissance de PME.

L’équipe française d’investissement est implantée à Paris et compte 10 professionnels expérimentés. Depuis sa création en 1991, l’équipe française d’Equistone est intervenue dans près de 100 transactions.

Pour en savoir plus : www.equistonepe.fr

 

Conseils de Silverfleet Capital

M&A
Natixis Partners (Patrick Maurel, Ludovic Tron, Valérie Pellereau)

Avocats
Latham & Watkins (Thomas Forschbach, Claire Mahieu, Julie Tchaglass, Michel Houdayer, Fanny Colson)

Due diligence stratégique
Advancy (Sébastien David, Jérôme Salomon)

Due diligence financière
PwC (Hervé Mader, Ghislaine Chevalier, Aurélien Guilloux)

Due diligence fiscale
PwC (Jean-Philippe Brillet, Arielle Ohayon)

Structure fiscale
PwC (Marc-Olivier Roux)

 

Conseils d’Equistone Partners Europe

M&A
HSBC (Gilles Collombin, Arnaud Fornas, Olivier Verdet, Amaury Husum)

Debt Advisory
Lazard (François Guichot-Pérère, Emmanuel Plantin, Clara Almendros)

Avocats
Linklaters (Vincent Ponsonnaille, Mehdi Boumedine)

VDD stratégique
Estin & Co (Jean Estin, Marco Mäder)

VDD financière
8 Advisory (Stéphane Vanbergue, Gennat Mouline, Pedro Silva)

VDD Juridique et Sociale
PWC (Cécile Debin)

VDD fiscale
Arsène Taxand (Denis Andres, Charlotte Leclerc)

VDD environnement
URS / AECOM (Bertrand Latrobe, Julie de Valence, ChinChin Lim)

 

Conseils des Dirigeants

Financier
Banque Privée 1818 (Frédéric Balochard, Benjamin Lobel, Florian Pascaud)

Avocats
Scotto & Associés (Nicolas Ménard-Durand, Cristina Narvaez, Franck Vacher)

 

Financements

KBC
Nicolas Tzancoff, Mélanie Deshors, Emilie Coste

CIC
Brice Bourrely, Virginie Bertrand, Camille Lagarde, Mathilde Leroy, Anne-Sophie Petiton-Bruder

Euromezzanine
François Carré, Ludovic Bart

Avocats
Allen & Overy (Jean-Christophe David, Asha Sinha, Virginie Terzic, Julien Roux, Adrian Mellor)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant