Signature de l acquisition de France Champignon - Groupe Bonduelle - spécialiste du légume transformé

le
0
Accord entre Bonduelle et Butler Capital Partners pour l’acquisition de France Champignon

Le Groupe Bonduelle confirme l’acquisition du groupe France Champignon auprès du fonds d’investissement Butler Capital Partners. Le leader européen du champignon de Paris (environ 200 millions d’euros de chiffre d’affaires) deviendra ainsi une filiale à part entière du Groupe Bonduelle, basée à Saumur (Maine et Loire).

Après sa reprise en 2004, Butler Capital Partners avait engagé un très important plan de modernisation (60 M€), dont la majeure partie (40 M€) pour la production agricole. Les caves ont été entièrement remplacées par des maisons de culture ultramodernes avec contrôle informatisé de l’hygrométrie, de la ventilation et de la température.

Grâce à ces investissements, France Champignon a renoué dès 2007 avec la rentabilité (Résultat opérationnel courant 2008 de 3,5 %)

France Champignon emploie 1500 personnes et produit 130 000 tonnes de champignons sous toutes les formes (conserve, surgelé, frais, pasteurisé ou déshydraté) et de toute nature (champignons de Paris et champignons sylvestres) dans 6 usines, dont 5 en France, à Thouars (Deux Sèvres), Doué La Fontaine et Beaufort en Vallée (Maine et Loire), Falaise (Calvados) et Herm (Landes), et 1 en Pologne à Ruchocice près de Poznan. Ce dispositif industriel vient compléter celui de Bonduelle qui exploite 35 sites industriels dans le monde.

Les savoir-faire de Bonduelle dans ces technologies, la force de ses marques et son réseau international laissent présager des synergies importantes de nature à assurer le développement et la pérennité de la filière française du champignon transformé. L’exemple de l’Allemagne, où Bonduelle commercialise depuis 2009 à sa marque et avec succès des champignons produits en sous traitance, en est l’illustration.

Cette acquisition reste conditionnée à l’accord des autorités de la concurrence, en France et en Allemagne, auprès desquelles les dossiers ont été déposés début janvier.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant