Signature d’un troisième accord en cancérologie digestive et déploiement de l’activité de recherche et développement basée sur les microARN

le
0

Signature d’un troisième accord en cancérologie digestive et déploiement de l’activité de recherche et développement basée sur les microARN

Croissy-Beaubourg et Montpellier, le 4 juin 2013 – THERADIAG (ISIN : FR0004197747, Mnémonique : ALTER), société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, présente aujourd’hui le renforcement de ses activités dans les microARN.

Theradiag annonce avoir signé un nouvel accord de partenariat avec l’Institut Régional du Cancer de Montpellier (ICM) pour la mise au point d’outils théranostics utilisant les microARN pour la détection et le suivi des patients atteints de cancers colorectaux.

Ce programme collaboratif de recherche et développement, appelé miCRA, aura pour objectif d’évaluer l’expression et le rôle prédictif des microARN circulants dans la réponse aux traitements par radio-chimiothérapie dans le cancer colorectal. Theradiag sera chargé d’identifier des biomarqueurs spécifiques et de mettre au point les outils théranostics associés.

Theradiag annonce également l’ouverture d’un laboratoire dédié à la recherche appliquée pour le développement de tests basés sur les microARN au sein de l’incubateur Cap Alpha à Montpellier. Guillaume Vetter, chef de laboratoire spécialiste des microARN, ainsi qu’un technicien viennent renforcer les effectifs de Prestizia, filiale à 100% de Theradiag. Cette équipe travaillera en coordination avec l’équipe du CNRS dédiée à Theradiag.

« Nous sommes très heureux d’accueillir cette nouvelle équipe expérimentée et d’avoir signé un troisième accord de partenariat très prometteur. Ce laboratoire intégré et ce nouvel accord de développement nous permettent de renforcer notre activité dans les microARN et de mettre au point des kits théranostics dans le domaine de la cancérologie. Ils viendront s’ajouter aux développements en cours dans le VIH/SIDA avec le CNRS et la société Splicos et nous permettent d’élargir notre gamme théranostic à un éventail plus large de pathologies. La détection et la prise en charge précoces des patients au travers de traitements et suivis personnalisés sont des facteurs essentiels de réussite des thérapies et nous conforte dans le développement de notre activité théranostique de médecine personnalisée », souligneMichel Finance, Directeur Général de Theradiag. 

A propos de l’ICM

Créé en 1923, l’ICM s’impose aujourd’hui comme un centre d’excellence au niveau national dans la prise en charge des patients atteints de cancers et comme un centre de référence pour les patients du Languedoc-Roussillon (40 000 consultations et 26 000 patients reçus par an). L’ICM fait partie des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) membres du groupe UNICANCER, premier groupe hospitalier exclusivement dédié au cancer. Il regroupe plus de 900 salariés, dont 105 médecins, 11 équipes de recherche comprenant 140 chercheurs, impliqués dans la lutte contre le cancer. L’ICM est également l’un des 8 centres en France labellisés Site de Recherche Intégrée en Cancérologie (SIRIC) par l’institut National du Cancer (INCa) et s’est hissé au fil des ans dans le peloton de tête des CLCC les plus performants en matière de recherche (clinique, fondamentale, translationnelle).

 A propos de Theradiag

Fort de son expertise dans la distribution, le développement et la fabrication de tests de diagnostic in vitro, Theradiag innove et développe des tests de théranostic (alliance du traitement et du diagnostic), qui mesurent l’efficacité des biothérapies dans le traitement des maladies auto-immunes, du cancer et du SIDA. Theradiag participe ainsi au développement de la « médecine personnalisée », favorisant l’individualisation des traitements, la mesure de leur efficacité et la prévention des résistances médicamenteuses. Theradiag commercialise la gamme Lisa-Tracker, marquée CE, une solution complète de diagnostic multiparamétrique pour la prise en charge des patients atteints de maladies auto-immunes et traités par biothérapies. Theradiag développe également de nouveaux marqueurs de diagnostic, grâce à la plateforme microARN, qui permettra d’identifier des biomarqueurs spécifiques pour orienter une thérapie et trouvera sa première application dans le traitement du SIDA. La société est basée à Marne-la-Vallée et Montpellier et compte une cinquantaine de collaborateurs.

Pour de plus amples renseignements sur Theradiag, visitez notre site web : www.theradiag.com

 

Theradiag

Relations investisseurs

Nathalie Trepo

Tél: 01 64 62 10 12

ntrepo@theradiag.com

NewCap.

Communication financière
et Relations Investisseurs

Valentine Brouchot /

Pierre Laurent

Tél. : 01 44 71 98 52

theradiag@newcap.fr

 

Alize RP

Relations Presse

Caroline Carmagnol

caroline@alizerp.com

Tél. : 06 64 18 99 59

Christian Berg

christian@alizerp.com

Tél. : 01 42 68 86 41


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant