Signature d'un mémorandum d'entente pour l'implantation d'une micro-raffinerie dans le Port d'Anvers (Ecoslops)

le
0

DERNIÈRE NEWS

ACTUALITÉ

Ecoslops a signé un mémorandum d'entente (MoU) avec le Port d'Anvers et ATPC (Antwerp Terminal and Processing Company), raffineur et stockiste du groupe VTTI (Vitol Tank Terminals International).

Les parties vont travailler ensemble avec l'objectif de faciliter l'exécution des études techniques, économiques et réglementaires visant à aboutir rapidement à un dépôt de permis de construire et d'exploiter. Les études devraient être achevées d'ici fin 2017.

ANALYSE

La micro-raffinerie d'Anvers devrait avoir une capacité minimum de 60 000 tonnes par an, et devrait donc devenir à ce jour l'usine la plus importante du groupe. Sines présente une capacité de 30 000 tonnes par an. L'augmentation des capacités entraîne des économies d'échelle, ce qui devrait dans un second temps améliorer la rentabilité du projet.

ATPC dispose à Anvers d'une implantation industrielle de stockage et de raffinage de produits pétroliers. Les synergies industrielles exploitées par ATPC et ECOSLOPS dans le cadre de ce projet seront significatives.

L'unité placera Ecoslops au c½ur d'une des plus grandes régions portuaire du monde. Globalement, environ 250 000 tonnes sont recueillies chaque année à Anvers, Rotterdam, Amsterdam et Hambourg.

Résumé du statut des projets les plus avancés d'Ecoslops :
1) L'unité de Sines devrait générer un EBITDA positif en 2017 et traiter environ 25kt (85% de ses capacités). En 2018, Sines devrait traiter 30kt (3 000 tonnes/mois pendant dix mois) et générer un résultat opérationnel positif ;
2) Marseille : la construction devrait commencer au T2 2018 et l'usine devrait être opérationnelle vers fin 2018 ;
3) Anvers : les études économiques, techniques et réglementaires devraient être achevées à l'approche de fin 2017.

IMPACT

La nouvelle confirme notre anticipation d'un grand projet dans la région ARA. Selon nous, l'unité devrait être opérationnelle à partir de 2019.


Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant