Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Signature d'un accord de sortie de crise en Guyane
information fournie par Reuters 21/04/2017 à 23:16

SIGNATURE D'UN ACCORD DE SORTIE DE CRISE EN GUYANE

SIGNATURE D'UN ACCORD DE SORTIE DE CRISE EN GUYANE

PARIS (Reuters) - Un accord a été signé vendredi pour mettre un terme à la crise en Guyane, paralysée par un vaste mouvement social depuis près d'un mois, annonce la ministre des Outre-Mer Ericka Bareigts dans un communiqué.

L'accord a été signé entre l'Etat, le collectif "Pou Lagwiyann dékolé", les sociprofessionnels et les élus.

Il englobe un plan d'urgence immédiat de 1,1 milliard d'euros présenté au début du mois et qui prévoit notamment des mesures en faveur de la sécurité, de l'éducation, de la santé, ainsi que de l'aide aux entreprises.

L'accord acte également la demande de mesures supplémentaires du collectif et des élus à hauteur de 2,1 milliards d'euros.

"L'Etat s'engage à travers l'Accord de Guyane à ce qu'elles fassent l'objet d'un examen prioritaire pour mettre en oeuvre un plan additionnel", déclare la ministre dans son communiqué.

Les désaccords entre le collectif et les autorités s'étaient cristallisés sur la mobilisation de fonds supplémentaires, le Premier ministre Bernard Cazeneuve ayant notamment qualifié d'"irréaliste" le montant de l'aide réclamée.

"Ericka Bareigts se félicite de l'écoute et de l'engagement de tous les acteurs et exprime sa confiance à construire, ensemble, l'avenir de la Guyane", conclut-elle.

(Jean-Stéphane Brosse)

10 commentaires

  • 22 avril 10:00

    et encore l'article ne dit pas tout car un des leader des " 500 frères cagoulés " ( l'état d'urgence , c'est pas en guyane aussi , de quel droit sont ils masqués sur la voie publique ) a estimé que l'état français devait à la guyane environ 7 milliards d'euros . Rien que ça !! Bon cet " accord " sera invalidé dans 1 mois par le nouveau pouvoir mais quand même !! Cazeneuve me decoit beaucoup !


Signaler le commentaire

Fermer