Siemens: pas informé préalablement des décisions d'Osram.

le
0

(CercleFinance.com) - Les relations de Siemens avec Osram Licht, son ex-filiale dont il ne détient plus que 17% du capital, semblent bien distendues. Le conglomérat allemand affirme qu'il n'a pas été prévenu des nouvelles orientations stratégiques annoncées par Osram le 10 novembre dernier. Et il n'est pas satisfait non plus de ses conséquences sur le cours de l'action Osram.

Pour mémoire, Osram Licht a été scindée de Siemens en 2013. Siemens en demeure le premier actionnaire.

Lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, le 10 novembre dernier, Osram Licht avait notamment annoncé des investissements de trois milliards d'euros d'ici 2020. Objectif : accompagner 'la transition du marché de l'éclairage en direction des technologies basées sur les semi-conducteurs', ce qui visait la technologie des diodes électro-luminescentes (DEL, LED en anglais). Deux de ces milliards seront affectés à la recherche & développement (R&D). Et un milliard sera consacré à la construction d'une usine dédiée aux DEL en Malaisie.

Rappelons qu'Osram est historiquement connu pour sa spécialisation dans l'éclairage professionnel (automobile, éclairage public). C'est-à-dire des marchés de niche, alors que les ampoules à DEL, elles, relèvent du marché “grand public”. Autant dire que la donne stratégique change.

Dernièrement dans la presse allemande, un article du “Mittelbayrische Zeitung” titré “Siemens savait” rapportait que le conglomérat était au courant de la réorientation stratégique d'Osram.

Ce que Siemens réfute : le groupe affirme qu'Osram ne l'avait pas prévenu préalablement des orientations rendues publiques par l'éclairagiste le 10 novembre. “Le virage stratégique d'Osram a pris Siemens et le marché par surprise”, écrit le conglomérat allemand.

“En tant qu'actionnaire d'Osram, Siemens n'était est n'est toujours pas satisfait de l'évolution récente du cours du titre. En raison de changement de stratégie du groupe, la valeur de participation de Siemens dans Osram a reculé de 940 à environ 640 millions d'euros”, indique encore Siemens.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant