Siemens acquiert Mentor Graphics pour 4,5 milliards de dollars

le , mis à jour à 09:29
0
SIEMENS ANNONCE LE RACHAT DE MENTOR GRAPHICS
SIEMENS ANNONCE LE RACHAT DE MENTOR GRAPHICS

FRANCFORT (Reuters) - Siemens a annoncé lundi l'achat de l'américain Mentor Graphics pour 4,5 milliards de dollars (4,2 milliards d'euros) en numéraire, une transaction qui doit développer sa présence dans les logiciels.

Le conglomérat industriel versera 37,25 dollars par action Mentor Graphics, un spécialiste des logiciels de conception de semiconducteurs, ce qui représente une prime de 21% sur son cours de clôture de vendredi.

Siemens a fait des logiciels un relais de croissance de sa stratégie "Vision 2020" et il estime que la transaction sera relutive dans les trois ans et permettra de dégager des économies qui augmenteront le bénéfice d'exploitation de plus de 100 millions d'euros dans les quatre ans.

Le groupe allemand a déjà racheté cette année CD-adapco, un spécialiste américain des logiciels d'ingénierie.

Des sources avaient auparavant dit à Reuters que Siemens était près de racheter Mentor Graphics pour 4,5 à 4,6 milliards de dollars.

Le président du directoire Joe Kaeser veut rendre Siemens plus compétitif en rationalisant sa structure et en vendant des actifs jugés non stratégiques.

Siemens a ainsi annoncé la semaine dernière le projet d'introduire en Bourse sa division santé, valorisée 15 milliards d'euros.

Mentor Graphics, une société basée à Wilsonville (Oregon), était sous pression depuis que le fonds spéculatif Elliott Management avait fait état en septembre d'une participation de 8,1% à son capital et jugé que la société était nettement sous-évaluée.

Mentor Graphics avait victorieusement résisté à une OPA hostile de son concurrent Cadence Design Systems en 2008.

L'investisseur activiste Carl Icahn, qui avait réussi en 2011 à gagner trois sièges au conseil d'administration, a revendu ses parts en avril dernier.

L'action Siemens gagne 1,5% en Bourse de Francfort, dont l'indice Dax avance de 1,1%.

(Maria Sheahan, avec Liana Baker, Wilfrid Exbrayat pour le service français)


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant