Siemens acquiert l'américain Mentor Graphics pour 4,5 milliards

le , mis à jour à 13:51
2
L'offre de reprise de Samsung correspond à une prime de 21% par rapport au dernier prix de clôture de l'action Mentor Graphics ( AFP/Archives / CHRISTOF STACHE )
L'offre de reprise de Samsung correspond à une prime de 21% par rapport au dernier prix de clôture de l'action Mentor Graphics ( AFP/Archives / CHRISTOF STACHE )

L'industriel allemand Siemens a annoncé lundi l'acquisition du fabricant de logiciels américain Mentor Graphics pour une valeur totale de 4,5 milliards de dollars (environ 4,1 milliards d'euros), de quoi faire un nouveau pas en avant vers l'usine dite "du futur".

L'offre de reprise sur laquelle les deux entreprises se sont mises d'accord correspond à un prix de 37,25 dollars par action, soit une prime de 21% par rapport au prix de clôture de l'action Mentor Graphics du 11 novembre, précise Siemens dans un bref communiqué.

"Un prix juste pour une super entreprise dans le domaine des logiciels", a assuré le directeur financier de Siemens, Ralf Thomas, lors d'une conférence téléphonique, évoquant une "étape décisive" en direction de "l'usine numérique".

Un avis partagé visiblement par les investisseurs à la Bourse de Francfort, puisque l'action Siemens, déjà recherchée la semaine dernière après la publication du bilan financier annuel de l'industriel, prenait 0,97% à 109,20 euros à 12H38 GMT.

Mentor Graphics, basé dans l'Oregon (ouest) et comptant plus de 5.700 employés, est un fabricant de logiciels dans le domaine de l'autonomisation de la conception électronique (EDA). Siemens, qui a fait de la numérisation des processus industriels et de l'usine dite "du futur" un de ses grands axes de développement, s'était déjà renforcé dans le domaine en janvier en achetant la société américaine CD-adapco pour presque un milliard d'euros.

L'achat de Mentor Graphics reste pour le moment encore conditionné à différentes autorisations, que Siemens espère avoir obtenues pour le deuxième trimestre de 2017. Le fonds d'investissement activiste américain Elliott Management, qui a augmenté ses parts dans l'entreprise en septembre, s'est déjà engagé à apporter son soutien à cette transaction.

L'intégration de Mentor Graphics devrait permettre de générer plus de 100 millions d'euros de synergies d'ici quatre années, incluant des suppressions d'emplois non détaillées.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7097610 il y a 3 semaines

    ce n'est pas Kron qui aurait été capable de cela ! Lui est tout juste bon à se faire racheter

  • umrk il y a 3 semaines

    Les boches et le logiciel ... tout un poème .....