Sièges sociaux : les tours délaissées pour les campus

le
0
Les tours restent souvent l'emblème des groupes internationaux, pourtant les campus plaisent de plus en plus aux entreprises. Nombreuses les ont choisis pour leurs sièges sociaux

Dans le club restreint des sièges sociaux, les campus font de l'ombre aux tours. Un comble! Effet de la crise ou nouvelle conception des bâtiments? Dans le quartier d'affaires de la Défense, les rénovations avancent à petite vitesse. La tour First, ancienne tour Axa, a été livrée fin 2011. Carpe Diem, du haut de ses 38 étages, sera prête à la fin de l'année, Majunga en 2013. À Lyon, seule la tour Incity est en chantier.

Dans le même temps, des entreprises se tournent vers les campus et changent d'environnement. SFR quittera la Défense pour 133.000 m² sur sept niveaux à Saint-Denis, Mercedes-Benz installera son siège de 19.000 m² près de Saint-Quentin-en-Yvelines fin 2013. Carrefour choisit Massy et une structure horizontale de 90.000 m² pour son siège mondial. «Les campus plaisent, mais on ne compte pas plus d'une demande de 80 000 m² par an», tempère Éric Mazoyer, DG délégué de Bouygues Immobilier.

Le campus correspondrait davantage à un mode de management en projet et en équipe, les tours se fondraient mieux dans des organisations pyramidales. Systra, spécialisé dans l'ingénierie ferroviaire, a voulu pour son futur siège des plateaux de 4 000 m2, impossibles à réaliser dans une tour. Le groupe Ludendo (La Grande Récré, Jouetland…) construira son campus sur le site Business Village de Disney (à Marne-la-Vallée) et disposera ainsi d'une structure modulable.

Qualité des transports en commun

Emblématique des groupes internationaux, la tour est un élément architectural fort. «Elle affirme l'image de l'entreprise, montre sa puissance économique», souligne Gilles Allard, directeur chez Jones Lang LaSalle.

Elle peut également sceller un rapprochement. «Les tours GDF Suez à la Défense ont matérialisé la fusion des deux sociétés, auparavant éclatées sur 17 sites en Ile-de-France», ajoute-t-il.

 

 

En réunissant ses 3 500 collaborateurs sur 19 étages dans un site unique, la tour First, Ernst & Young a souhaité «un espace de travail innovant, répondant aux besoins de ses collaborateurs», assure Pierre Hurstel, associé en charge de la stratégie de la communication d'Ernst & Young et pilote du projet. À l'espace paysager des campus, il oppose la luminosité des lieux, la vue imprenable sur Paris, le confort et la localisation: «Nos collaborateurs sont à 80 % chez les clients, il nous fallait avant tout un lieu facile d'accès, à proximité des entreprises et donc des transports en commun.»

Les campus sont en périphérie, là où le mètre carré est moins cher et les accès moins pratiques. En contrepartie, «ils doivent donc attirer par une valeur ajoutée: des espaces collaboratifs, des espaces verts, des services aux occupants», affirme Gilles Allard. Le futur siège de SFR comportera notamment une salle de fitness, une salle multisport, 4 restaurants ouvrant sur les jardins, un terrain de foot à 5. «Il y aura aussi un centre de conférences et nous n'avons pas fini de déterminer tout ce qui est service à la personne», déclare Vianney Elzière, directeur immobilier, sécurité et affaires générales de SFR.

Les coûts pèsent évidemment dans la balance. «Ce qui obsède les utilisateurs, c'est la rationalisation économique au poste de travail et, sur ce point, le campus l'emporte haut la main», remarque Éric Mazoyer. La construction d'une tour coûte au minimum 30% de plus, auxquels s'ajoute le prix du foncier dans des quartiers à forte densité.

Autre point sensible, le campus est toujours conçu avec l'utilisateur, alors que la rénovation ou la construction d'une tour se fait en blanc.

LIRE AUSSI: 

» Les tours Hermitage bloquées par des riverains 

» Bonne tenue de l'immobilier de bureau en France

SERVICE:

» Retrouvez toutes les annonces immobilières

SUIVEZ LE FIGARO IMMOBILIER SUR:

» Twitter: @LeFigaro_Immo

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant