Sida : les avantages des tests de dépistage rapide démontrés

le
0
Les tests de diagnostic rapides du Sida sont aussi fiables que les tests classiques et permettent d'augmenter le nombre d'infections détectées.

En France, la moitié des diagnostics se fait «tardivement» par rapport à la contamination par le VIH, rappelle une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire mardi, sur la base d'un travail réalisé au centre de dépistage gratuit et anonyme de l'hôpital Saint-Antoine à Paris. En outre, un cinquième (22%) des personnes venues pour un test classique anonyme ne reviennent pas chercher le résultat et donc continuent d'ignorer si elles sont porteuses du virus ou non, avec un plus grand risque de le transmettre sans s'en rendre compte.

Dans ce contexte, les tests rapides ont l'avantage d'apporter une réponse quasi immédiate à la personne qui s'y soumet, avec un délai de 30 minutes contre plusieurs jours d'attente pour les tests classiques dits «Elisa». Il est réalisé par simple prélèvement d'une goutte de sang au bout du doigt.

Sur les 2448 tests rapides réalisés dans le cadre de cette étude entre janvier 2010 et janvier 2011, 97,6% des patients on

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant