Si vous ne comprenez rien à l'évolution des prix de l'électricité...

le
8
Les gouvernements successifs préfèrent souvent retarder les hausses du prix de l'électricité... quitte à devoir doubler l'addition un peu plus tard.
Les gouvernements successifs préfèrent souvent retarder les hausses du prix de l'électricité... quitte à devoir doubler l'addition un peu plus tard.

Au départ, les choses étaient pourtant claires. À l'été 2013, le gouvernement Ayrault avait prévu une hausse de 5 % du prix de l'électricité, au 1er août de cette année-là et des deux suivantes. Mais Ségolène Royal, entre-temps nommée ministre de l'Écologie et de l'Énergie, a voulu y mettre son grain de sel, dans l'intention louable de défendre le "pouvoir d'achat" des Français. Pas de hausse au 1er août 2014, a-t-elle promis fin juin.

"La confusion règne"

Soit. Sauf que, d'annonce en désannonce, bien malin qui peut dire, aujourd'hui, à combien s'élèvera le montant de la facture. D'une part, Matignon a précisé, démentant au passage sa ministre, qu'il y aurait bien une hausse d'ici à la fin de l'année, certes inférieure à 5 % - le mode de calcul du coût de production de l'électricité sera au passage modifié. D'autre part, une autre hausse, dite de rattrapage, doit aussi être appliquée. En cause, la fausse bonne idée du gouvernement Ayrault, qui avait voulu limiter à 2 % la hausse des prix sur la période 2012-2013.

L'Anode (Association nationale des opérateurs détaillants en énergie), qui réunit les fournisseurs concurrents d'EDF, a estimé cette augmentation insuffisante. Le Conseil d'État a donné raison au plaignant et a cassé l'arrêté ministériel en avril. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) affirme que le manque à gagner s'élève sur la période à 1,5 milliard d'euros pour le secteur....

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5870930 le samedi 5 juil 2014 à 19:10

    Ils veulent dire quils ont oublié de ponctionner 1,5md dimpôts via EDF

  • crcri87 le samedi 5 juil 2014 à 15:38

    Royal va calmer les tsunamis et faire des moulinets pour produire de l'Electicité à pas cher

  • M5124785 le samedi 5 juil 2014 à 00:59

    Ca grimpe tout le temps

  • M2473957 le vendredi 4 juil 2014 à 23:23

    Et on veut nous faire croire que le nucléaire est rentable... Les coûts explosent...

  • cedimax le vendredi 4 juil 2014 à 19:03

    Et pourtant le prix de l electricite echangees entre operateurs baisse fortement.....cherchez l erreur......EDF nous facture le cout de la construction future de production d energie renouvelable !

  • opelin le vendredi 4 juil 2014 à 17:01

    Il faut bien compenser l'hiver peu rigoureux qui a fait tombé le chiffre d'affaire d'EDF.

  • Cambio17 le vendredi 4 juil 2014 à 16:45

    Ségolène Royale va tout nous expliquer !!!

  • pichou59 le vendredi 4 juil 2014 à 16:32

    ils n'ont qu'à distribué moins de dividendes à l'ETAT ACTIONNAIRE et et réduire le financement d'un % du chiffre d'affaires pour le CE de la CGT, encore une fois sur le dos du "PETIT PEUPLE" mais les profiteurs de la CGT se taisent!!