Si les dieux de l'Olympe étaient des footballeurs ? (partie 1/2)

le
0
Si les dieux de l'Olympe étaient des footballeurs ? (partie 1/2)
Si les dieux de l'Olympe étaient des footballeurs ? (partie 1/2)

Cet été est marqué par l'actualité en Grèce. Il ne faudrait pas oublier qu'avant d'être mis à sac par l'Allemagne, certains Grecs étaient des dieux, même sans Otto Rehhagel. Et chacun sait que les footballeurs sont les dieux modernes. Revue d'effectif.

Zeus

Zeus est le dieu universel, le dieu suprême, le dieu des dieux. C'est simple, après avoir renversé les Titans, dont ses parents Cronos et Rhéa, par ailleurs frère et sœur, il devient le patron. Le premier dieu est aussi un grand tombeur : Héra, sa sœur – décidément – et légitime ; Léto, la mère d'Apollon et d'Artémis ; Mnémosyne, Déméter, Eurynomé, Métis, Thémis, Dioné, Maïa, Thétis... La liste est longue. Mais peut-être moins que celle de George Best, bien que ce dernier ne soit pas allé aux rendez-vous pris avec trois Miss Monde. Comme Zeus, Best est le premier. Le premier footballeur rock-star, ce qui en a fait le cinquième Beatles. Le premier tout court et pour toujours. C'était inscrit sur sa couronne funéraire : " Maradona good, Pelé better, George best ". Amen, nom de Zeus.


Poséidon

Frère de Zeus et d'Hadès, avec qui il s'est partagé le monde en trois (cieux pour Zeus, monde souterrain pour Hadès, mer pour Posé'), Poséidon est un mec qu'il ne faut pas trop énerver, sans quoi, c'est tremblement de terre. On l'appelle d'ailleurs énosikhthon, " l'ébranleur du sol ". Avant cela, dans la guerre contre les Titans, c'est lui qui referme sur eux les portes d'airain des Enfers. Comme José Mourinho, il a mis le bus. José qui sait, lui aussi, faire trembler le monde du football, sans trident, mais avec des punchlines perçantes. Mourinho qui règne sans partage sur le monde bleu de Chelsea. José Mourinho qui aurait déclaré, au moment de quitter Porto : " Au Portugal, il y a de jolies chaises bleues, la Ligue des champions, Poséidon et juste après lui, moi. " Posey le Josey.


Hadès

Troisième des fils de Cronos et Rhéa, Hadès est le dieu des morts et des Enfers. Parent pauvre de la fratrie, quand Zeus récupère l'éclair et Poséidon le trident, lui prend la kunée, un casque qui rend invisible, et s'en va surveiller le fleuve Styx séparant…






Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant