Shire acquiert NPS Pharma pour 5,2 milliards de dollars

le
0
SHIRE ACQUIERT LA BIOTECH NPS PHARMACEUTICALS
SHIRE ACQUIERT LA BIOTECH NPS PHARMACEUTICALS

LONDRES (Reuters) - Shire a annoncé dimanche l'acquisition de la société biotechnologique américaine NPS Pharmaceuticals, spécialisée dans les traitements des maladies rares, pour 5,2 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros).

Shire propose 46 dollars en numéraire pour chaque titre NPS, soit une prime de 9,8% par rapport au cours de clôture de vendredi (41,91 dollars).

Avec cette opération, Shire, basé à Dublin, réalise la plus importante acquisition de son histoire et se renforce sur le segment lucratif des traitements de maladies rares.

Un rapprochement entre Shire et NPS avait déjà été évoqué au premier semestre 2014 avant que le laboratoire irlandais décide de se vendre à l'américain AbbVie. Mais AbbVie a renoncé en octobre à son OPA de 55 milliards de dollars, devenue moins intéressante d'un point de vue fiscal, et Shire avait alors dit qu'il pourrait rouvrir des dossiers anciens.

Il a précisé dimanche s'attendre à ce que l'acquisition de NPS contribue à ses bénéfices dès 2016.

NPS, basé dans le New Jersey, apporte à Shire deux produits importants. Le Gattex, un traitement du syndrome de l'intestin court, est déjà commercialisé et le Natpara, pour traiter l'hypoparathyroïdisme, est en cours d'examen par la FDA (Food and Drug Administration) américaine en vue d'une autorisation de mise sur le marché.

Shire a précisé qu'il financerait l'acquisition sur ses réserves et avec des financements bancaires. Après le retrait de l'offre d'AbbVie, le groupe avait perçu une indemnité de rupture de 1,7 milliard de dollars.

Shire a été conseillé pour cette opération par Citigroup et Lazard, NPS étant aidé de son côté par Goldman Sachs et Leerink.

(Ben Hirschler, avec Natalie Grover à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant