Shinzo Abe n'a pas pris de décision sur la hausse de TVA

le
0
LE PREMIER MINISTRE JAPONAIS N'A PAS ENCORE PRIS DE DÉCISION SUR LA TVA
LE PREMIER MINISTRE JAPONAIS N'A PAS ENCORE PRIS DE DÉCISION SUR LA TVA

TOKYO (Reuters) - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe ne sait pas encore s'il confirmera une nouvelle hausse de la TVA au Japon en 2015, ou s'il repoussera son application. La décision reposera sur les indicateurs économiques du troisième trimestre.

"L'économie est une chose vivante et nous réfléchissons à cette question de façon neutre", a déclaré dimanche Shinzo Abe dans une interview à la chaîne publique NHK.

"Nous voulons disposer des indicateurs économiques du trimestre et écouter le point de vue des économistes. Dans le cadre de ce processus, nous déciderons s'il faut procéder à cette hausse telle que prévue aujourd'hui par la loi ou s'il faut attendre. C'est la discussion que nous devons avoir."1

Shinzo Abe doit se prononcer d'ici la fin de l'année sur ce nouveau relèvement de la TVA après la hausse intervenue le 1er avril, qui a lourdement pesé sur la consommation des ménages et entraîné une contraction du produit intérieur brut de 7,1% au deuxième trimestre, pendant les trois mois d'avril à juin.

La taxe sur la valeur ajoutée était alors passée de 5% à 8%. Le nouveau relèvement, qui portera l'impôt à 10%, est pour l'instant prévu en octobre 2015.

(Kaori Kaneko; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant