Shell prêt à racheter Cove Energy pour 1,12 milliard de livres

le
0
Shell prêt à racheter Cove Energy pour 1,12 milliard de livres
Shell prêt à racheter Cove Energy pour 1,12 milliard de livres

LONDRES (Reuters) - Royal Dutch Shell a annoncé mardi qu'il rachèterait le prospecteur pétrolier Cove Energy par le biais d'une offre recommandée de 1,12 milliard de livres (1,36 milliard d'euros).

Le pétrolier anglo-néerlandais avait relevé son offre pour égaler celle du groupe public thaïlandais PTT.

Shell proposera 220 pence par action Cove pour cette OPA qui doit, entre autres, recevoir l'aval du Mozambique, le pays étant le domaine privilégié de prospection de Cove Energy.

Son principal actif est une participation de 8,5% dans le gisement gazier Rovuma Offshore Area 1.

PTT avait fait une offre de 1,12 milliard de livres sur Cove en février, surpassant celle, intiale, de 992,4 millions de Shell.

Les administrateurs de Cove, qui détiennent ensemble 4,38% du capital, ont accepté l'offre de Shell et ont recommandé aux autres actionnaires de faire de même.

"Shell représente un excellent partenaire pour toutes les parties prenantes du projet Rovuma au regard de sa grande expérience dans le développement, la gestion et la commercialisation de l'ensemble de la chaîne de valeur du gaz naturel liquéfié", écrit le PDG de Cove Michael Blaha dans un communiqué.

Le lancement par PTT d'une offre concurrente de celle de Shell avait nourri les anticipations d'une surenchère. PTT a déclaré examiner ses options après l'acceptation par Cove de l'offre de Shell.

L'action Cove est en hausse de près de 4% à 225,25 pence dans les premiers échanges à la Bourse de Londres, les investisseurs anticipant un relèvement de son offre par PTT.

L'accord avec Shell prévoit le paiement à Cove d'une compensation de 11,1 millions de livres si une offre concurrente devait l'emporter.

Selon Shell, son offre relevée représente une prime de 95,6% par rapport au cours de clôture du 4 janvier, la veille du jour où Cove s'est mis en vente.

Sarah Young, Marc Joanny pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant